Faimes : des carottes à la pelle, à ramasser à la main

A Faimes, un agriculteur a ouvert sa parcelle au glanage, car cette année, la production de carottes bat des records et les stocks sont plein.

Des dizaines de personnes étaient encore présentes ce lundi, après un weekend qui aura vu des centaines de glaneurs arracher du sol, des centaines de seaux et de sacs, mais qui ne représentent qu'une toute petite des carottes disponibles sur place.

" Une année normale, on récolte 50 tonnes à l'hectare. Cette année, il y a en moyenne 100 tonnes à l'hectare. Sur cette parcelle de 10 hectares, il y a largement de quoi satisfaire les glaneurs", sourit  François Chabot, l'agriculteur propriétaire du champs.

En cause ? Les pluies de ces derniers mois ont amené des productions records. Avec de telles quantités, l’agriculteur a rapidement rempli ses stocks à partir de ces autres parcelles. Il n'a plus de place pour stocker. Il a encore plu ces derniers jours, et sa dernière parcelle est détrempée. Les machines  retireraient beaucoup trop de terre en cas de récolte. François Chabot préfère donc laisser les volontaires venir se servir, outils à la main, avant de retourner la terre…

"Dans un sol gorgé d’eau", explique François Chabot, "les carottes supportent mal que les températures négatives, car l'eau gelée va faire éclater la racine.

L’agriculteur laisse encore son champs ouvert au public jusqu'à ce que le gel s'installe. Il devra alors retourner la terre, et c'en sera fini de cette aubaine pour les glaneurs.

SOLIDARITE

Le groupe d’action locale proposait aux glaneurs de laisser une partie de leur récolte à des associations caritatives. L'initiative a été bien accueillie, puisque plusieurs centaines de kilos ont été déposé au GAL "jesuishesbignon.be" pour ces bénéficiaires.

Info : le GAL "jesuisbesbignon.be"

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
S'entrainer à passer des castings

S'entrainer à passer des castings

Workshop casting 2024, c'est 5 jours de travail intensif pour des comédiens semi-professionnels liégeois. Des préparations à des castings avec des réalisateurs parisiens, qui se déroulent au Pôle image de Liège.
Image
CHU : les escalators vont être remplacés

CHU : les escalators vont être remplacés

Un chantier de 6 mois débute au CHU de Liège, au Sart-Tilman. Les 6 escalators, souvent en panne, vont être remplacés. Les patients valides sont priés de laisser la place dans les ascenseurs aux patients qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
Image
Le SIPS fête ses 50 ans !

Le SIPS fête ses 50 ans !

Le SIPS de Liège fête ses 50 ans. Le centre de planning dédié aux jeunes et dont la porte est toujours ouverte lors de problématiques sexuelles. Pour marquer ces 50 ans, un nouveau livre dédié à la contraception est proposé aux jeunes.
Image
Liège est prête pour affronter l'hiver !

Liège est prête pour affronter l'hiver !

Liège est prête pour affronter l'hiver. Son service hivernal d'épandage est en place. Des gardes seront organisées dès le 15 novembre pour permettre une intervention rapide en cas d'intempéries hivernales.
Image
Une chanson pour célébrer les droits des enfants !

Une chanson pour célébrer les droits des enfants !

Des jeunes de 6ième primaire ont écrit une chanson pour exprimer comment ils voyaient les droits des enfants. Un projet de sensibilisation d’écriture de chansons en conditions d'enregistrement réelles, encadré par les Jeunesses Musicales.
Image
J+20 : Recours et pactes de majorités

J+20 : Recours et pactes de majorités

Les élections communales et provinciales c'était il y a 24 jours... Depuis les pactes de majorités de sont formés et seront dévoilés le 2 décembre prochain lors de l'installation des conseils communaux. Le SPW a reçu pour le moment 32 recours.
Image
Carmen, un opéra joué dans le Condroz

Carmen, un opéra joué dans le Condroz

"Carmen" de Georges Bizet quitte les grands plateaux d’opéra pour être joué à Clavier, dans le Condroz. Un opéra rural, organisé par Condr’Opéra, dans la salle polyvalente du tout nouveau hall omnisports de Clavier-Station.
Image
Pour une réponse en 20 minutes ou une formation

Numérique : apprendre à s'en sortir

On connaissait les écrivains publics. Signe des temps, il y a aussi des "Informaticiens publics". L’association ARC Liège a ouvert à Chênée une permanence ouverte à tous et qui offre ce service. Cours individuel ou en groupe, selon les besoins.
Image
Réouverture de la Fnac

Réouverture de la Fnac

La Fnac a rouvert ses portes en grandes pompes ce samedi, les clients ont pu reprendre leurs marques dans le magasin qui avait été incendié fin du mois d’août. La réouverture est un soulagement pour les membres du personnel.
Image
Les Mondes de Paul Delvaux à La Boverie

Les Mondes de Paul Delvaux à La Boverie

C’est un événement majeur qui débute ce vendredi à la Boverie avec une rétrospective consacrée au peintre surréaliste belge Paul Delvaux. Cette exposition propose un parcours chronologique à travers ses œuvres et celles des artistes qui l’ont inspiré.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
Des citoyens liégeois mis à l'honneur pour leur engagement

Des citoyens liégeois mis à l'honneur pour leur engagement

Les Fêtes de Wallonie ont été l'occasion pour la Ville de Liège de décerner ses Mérites, qui honorent celles et ceux, qui par leur engagement contribuent à la renommée, la convivialité et l'animation de la ville de Liège.
Image
Nouvelle polyclinique à Wanze

Nouvelle polyclinique à Wanze

Nouvelle polyclinique à Huy. Une décentralisation de services dans un espace plus moderne et accueillant, avec une douzaine de services proposés.
Image

Dépollution numérique : des sites internet bas carbone !

Imagine le monde demain, le magazine liégeois slow press, a décidé depuis quelques temps d'effectuer une dépollution numérique de ses outils. L'équipe du magazine a donc faite appel à une societé liégeoise, Studio Colibri, pour effectuer ce travail.
Image
Tour de Droixhe : un immeuble totalement inaccessible via ses ascenseurs !

Tour de Droixhe : un immeuble totalement inaccessible via ses ascenseurs !

Les ascenseurs de la grande tour de Droixhe sont en panne. Les 150 ménages qui occupent le bâtiment, sur les 28 étages, sont depuis lundi obligés de prendre les escaliers.