Colis suspect au centre de Liège : fausse alerte (update)
La Place Saint Lambert et le Marché de Noël ont été évacués en début de soirée par la police de Liège en raison de la présence d'un colis suspect.
Un colis suspect a été découvert place Saint-Lambert. La police installe un périmètre de sécurité. Nous vous tiendrons informés.
— Police de Liège (@PolicedeLiege) 11 décembre 2016
La circulation a aussi été interrompue à cet endroit.
Peu avant 19 H 30, la police a levé l'alerte.
Fausse alerte. Le périmètre de sécurité est levé. Tout rentre dans l'ordre place saint Lambert
— Police de Liège (@PolicedeLiege) 11 décembre 2016
Une valise "de garde partagée" oubliée
"Il s'agissait d'une valise de type 'trolley', en bon état, qui avait été déposée, seule, au milieu de la foule", indique la police de Liège.
Considérant la présence de cette valise comme suspecte, la police a dressé un premier périmètre de sécurité d'une dizaine de mètres de diamètre.
Les policiers ont ensuite visionné les images de vidéosurveillance afin d'identifier la personne qui avait abandonné la valise. A première vue, "il s'agissait d'un homme accompagné de deux enfants". Les caméras ne permettant pas voir clairement ce qui s'était passé, il a alors été décidé d'élargir le périmètre à toute la place. "Cette précaution incluait l'évacuation du village de Noël. Ce qui fut fait dans le calme", précise la police.
Au moment où les démineurs allaient entamer leur intervention, une dame a appelé le 101 pour signaler la perte du bagage. La police l'a priée de se rendre sur place et ses explications ont convaincu les démineurs de ne pas détruire la valise. Un père s'était en fait rendu sur les lieux avec ses enfants et leurs valises pour les remettre à son ex-femme. C'est cette dernière qui a oublié l'un des bagages sur place...
Alain Wagener