Enorme incendie chez Renewi à Wandre
Ce mercredi 22 août vers 23 h 30, les pompiers de Liège ont été appelés pour un incendie sur le site de recyclage de déchets Renewi à Wandre. Ils ont déployé de gros moyens : 3 autopompes, 1 grande échelle, 1 élévateur, 3 citernes + 3 citernes de la Protection Civile, un véhicule "officiers" et un véhicule de commandement de la Protection Civile.
Il faut dire que l'incendie s'est avéré cette fois vraiment important. Il s'est en fait déclaré sous les travées de stockage des déchets, des travées désormais protégées par un toit pour éviter le ruissellement d'eau polluée dans le sol lorsqu'il pleut. Ce toit a renforcé l'incendie. Il était d'une telle ampleur que les pompiers ont dû protéger des bâtiment à proximité pour ne pas qu'ils s'embrasent.
D'après nos informations, la structure qui recouvrait ces travées doit être démolie.
L'origine de l'incendie est inconnue. D'après nos informations, il n'y a pas eu de blessés. Ce matin, alors que le dégagement de fumée était toujours très important, le site était accessibles aux camions venus décharger.
L'analyse des fumées n'a révélée aucune présence de substances toxiques pour les habitants des alentours. La colonne de fumée s'étendait sur des kilomètres sur la Basse Meuse, en direction de Visé
Alain W