Un sanglier détruit l'intérieur d'une habitation à Wanze

Lundi fin de journée, un sanglier s’est introduit dans une habitation à Wanze. Il a détruit une partie de l’appartement se trouvant au rez-de-chaussée. On ignore encore pour l’instant comment le sanglier est parvenu à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Une habitante de Wanze a eu une bien désagréable surprise en rentrant à son domicile ce lundi en fin de journée. Les murs maculés de sang, elle est tombée nez à nez avec un sanglier qui a causé de nombreux dégâts au rez-de-chaussée de son appartement. Les services de secours sont rapidement intervenus. "On ne sait pas la raison pour laquelle un sanglier est rentré. Est-ce qu'il a défoncé une porte ? Est-ce qu'une porte était ouverte ou mal fermée ? On en sait rien, mais il était attiré par la nourriture ou effrayé." souligne Michael Robert, conseiller technique à la Animal Rescue Team des pompiers, zone Hesbaye.
À leur arrivée, les policiers de la zone Meuse Hesbaye, ont découvert une laie de 80 kilos blessée, qui saccageait le logement. Les pompiers de la zone Hesbaye Meuse Condroz, l'Animal Rescue Team de la zone de secours de Hesbaye, le DNF et un vétérinaire ont été appelés sur les lieux. 

Le sanglier a été euthanasié

Très dangereux et violent, l'animal a été endormi avant d'être examiné. Ses blessures étant fort importantes, il a été euthanasié. "Une fois sur place, on a fait appel à une vétérinaire Urgence Secours Catastrophe pour flécher l'animal, parce qu'impossible de l'approcher. Une fois que l'animal a été endormi, on a procédé à un examen médical avec le vétérinaire et le département de la nature et des forêts. Malheureusement, l'animal était trop gravement blessé pour être relâché, donc il a été euthanasié en douceur sur place." détaille Michael Robert. Pour l'instant, on ignore encore comment le sanglier a su pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Sous le choc, l'occupante des lieux a dû recevoir des soins à l'hôpital.   

Ce genre de cas reste assez exceptionnel. Néanmoins, les pompiers conseillent de bien fermer ses portes et éviter de laisser traîner de la nourriture dehors. Mais surtout, de ne pas approcher l’animal si ce genre d’accident devait se produire. 

 

 
.

Recommandations

Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.
Image

Avez-vous des choupissons au jardin ?

Le hérisson européen est désormais considéré comme une espèce « quasi-menacée d’extinction ». Si la situation est devenue préoccupante pour ces petits animaux, certaines initiatives peuvent améliorer leurs conditions de vie.
Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires

Image

Un instituteur pas comme les autres à Herstal !

Image

Sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de la ville de Liège

Image

Assos' Ardentes : un refuge pour animaux collabore avec un bar à chats liégeois

Image

Le Grand Curtius accueille un parc animalier !

Image

Home de Seny: un chat pour réconforter les résidents

Image

Gaia en campagne pour ses 30 ans à Liège

Image

Carnet rose pour le Mont Mosan

Image

Myopathie atypique: la hantise des propriétaires de chevaux

Image

Engis: des poules pondeuses retrouvent une seconde vie

Image

Bénédiction des animaux par la confrérie de Saint-Antoine

Image

Wasseiges: un coin de Japon en Hesbaye