Flémalle : le portrait d'André Cools arraché du monument érigé en sa mémoire
Le portrait d'André Cools, l'ancien ministre et bourgmestre de Flémalle, assassiné à Cointe en juillet 1991, a été arraché du monument érigé à sa mémoire dans le parc du château communal, a déploré vendredi Marie-Hélène Joiret, présidente du CPAS à Flémalle, qui était la compagne d'André Cools à l'époque de son assassinat.
Marie-Hélène Joiret a constaté le vandalisme avec d'autres membres du collège communal, vendredi matin, alors qu'ils se réunissaient pour leur réunion hebdomadaire. Les faits se sont vraisemblablement déroulés durant la nuit de jeudi à vendredi.
Le monument érigé à la mémoire de l'ancien bourgmestre de Flémalle se présente sous la forme d'une pyramide dans laquelle a été incrusté le portrait, aux trois quarts de profil, d'André Cools. "Je ne sais pas de quel alliage il s'agissait. Vu la matière, on peut donc supposer que cela a été commis dans le but de faire fondre ou revendre " a-t-elle lancé.
Le portrait était fixé dans la pierre. Il a donc fallu forcer à l'aide d'un pied-de-biche ou d'un autre outil pour l'arracher. Deux coups sont d'ailleurs visibles sur la pierre
Alain W