Fusillade à Liège: des faits qualifiés d'assassinat terroriste
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi matin à Bruxelles, le parquet fédéral est d'abord revenu sur le déroulement de l'attaque meurtrière au centre de Liège. Devant un large parterre de médias, les magistrats fédéraux ont donné des précisions sur les faits, sur l'auteur et bien entendu sur l'enquête.
Le parquet fédéral a pris en charge le dossier de l’attaque survenue mardi matin à Liège car la piste terroriste semble se confirmer. Plusieurs éléments ne laissent planer aucun doute : le modus operandi, l'auteur a crié plusieurs fois "Allah Akhbar" et des informations confirme qu'il était en contact avec des personnes radicalisées (en 2016 et 2017). Les faits sont qualifiés d’assassinat terroriste et de tentative d’assassinat terroriste.
Pour rappel, mardi vers 10h30, avant d’être abattu par le Peloton Anti-Banditisme (PAB), Benjamin Herman, un belge né en 1987, a tué deux policières, Soraya Belkacemi et Lucile Garcia, à l’angle du boulevard d’Avroy et de la rue des Augustins. Il a ensuite fait une troisième victime, Cyril Vangriecken, un jeune homme de 22 ans qui se trouvait dans sa voiture.
Avant de mener son attaque à Liège, Benjamin Herman est également suspecté d’avoir commis un meurtre à On, près de Marche-en-Femenne.
L’enquête se concentre actuellement sur la question de savoir s’il a agi seul mais à l’heure actuelle, il reste évidemment beaucoup de points d’interrogations qui n’ont pas trouvé de réponses.