Fusillade place Saint-Lambert, 10 ans déjà
Il y a 10 ans, des tirs et des explosions ont retenti place Saint-Lambert. 5 personnes y ont perdu la vie et 130 ont été blessées par Nordine Amrani. Aujourd'hui avait lieu une cérémonie en hommage aux victimes de l'assaillant.
12h32 le 13 décembre 2011, un vol de pigeons vient figer le temps sur la place Saint-Lambert. Une détonation retentit dans la grisaille. Les Liégeois réalisent qu’ils sont en danger. Un policier est sur place, il lance le premier appel aux renforts: "Place Saint-Lambert, envoyez des ambulances. Quelqu'un tire sur la foule. Au moins 3 personnes sont blessées."
Les rumeurs fusent, il y aurait plusieurs tireurs. Nordine Amrani est pourtant seul. Il est en liberté conditionnelle lors des faits. Ce même jour, il devait normalement faire face aux autorités pour des faits de mœurs. 5 minutes après avoir amorcé cette fusillade, il se tire une balle dans la tête. Le silence s’abat alors sur le centre-ville. "Plus de 200 policiers ont été mobilisés pour mettre tout le monde en sécurité et contrôler la situation. On s'est rapidement occupé des victimes et on s'est également assuré que le tireur était seul, malgré les rumeurs", détaille le commissaire Jean-Michel Paquay, qui a été appelé en renfort pour agir lors de cette journée.
Un bébé de 17 mois et 2 adolescents de 15 et 17 ans perdent la vie lors de l’attaque. 130 personnes sont blessées par les grenades et les tirs. Un jeune homme de 20 ans et une dame de 75 décèdent plus tard de leurs blessures. Nordine Amrani avait également tué sa femme de ménage chez lui avant de se rendre place Saint-Lambert. Il y a 10 ans, des familles ont commencé leur deuil et les Liégeois se sont fait voler une partie de leur insouciance. (P.J.)