Hony : "Parisienne", la vache aqualienne sauvée des bords de l'Ourthe
Une vache aqualienne dénommée "Parisienne" (provenant donc d'Aywaille) a été retrouvée sur un bord escarpé de l’Ourthe à Hony (Esneux), l’ARTH (Animal Rescue Team Hesbaye) des pompiers est intervenue à deux jours de reprise. L’animal a déjà été examiné par un vétérinaire.
Après concertations des chefs techniques (grimp, plongeurs, art,...) et de l'officier, décision a été prise d'essayer de sortir la vache "Parisienne" de l'endroit où elle avait atterri après avoir été emportée de Fraiture dans l'entité de Sprimont (+- 13 km). Ses propriétaires étant aqualiens (Aywaille).
C'est l'équipe Grimp qui a réalisé l'intervention ce mercredi 21 juillet aux environs de 17h avec l'équipe ARTH (Animal Rescue Team Hesbaye) et un vétérinaire des Vétérinaires-Urgentistes sécurité Civile (VUSC)
Infrabel a pu arriver sur les lieux avec une locomotive disposant d'une grue qui était en train de travailler un peu plus loin, ce qui a grandement aidé les équipes sur place à remonter peu après 18h la bête en toute sécurité sur les rails et la remettre à sa propriétaire qui était présente lors de l'intervention, ce qui a permis de rassurer la bête pendant l'intervention !
Vous trouverez l'ensemble des photos de l'intervention sur le groupe Facebook Pompiers de Liège (non-officiel)
Crédit photo : Tom Moussebois
Crédit photo : Michael Robert de l'ARTH (Animal Rescue Team Hesbaye)
Rappelons que si la vache a accès à l’eau pour s’hydrater, elle doit aussi se nourrir : l’équipe est redescendue ce mercredi matin sur le relief escarpé (falaise) pour y amener un ballot de foin en bord de rivière et examiner à nouveau l’animal par un vétérinaire.
Crédit photo : Michael Robert de l'ARTH (Animal Rescue Team Hesbaye)
La position de l’animal n’était pas idéale et même inconfortable pour ce dernier :
Crédit photo : Bernard Charlier (Groupe Facebook Esneux4130)