Incendie à "Eclat de rire" : les activités se poursuivront ailleurs. Les bâtiments pourraient être rasés.
Des bâtiments en partie calciné, et une cour vide : l’asbl Eclat de rire, dans le quartier Xhovémont n’est pas prête de rouvir ses portes ici. L’endroit abrite une école de devoirs, une garderie et des classes de cours de français pour adultes.
L’incendie, qui s’y est produit la nuit du nouvel an, a fait de dégâts considérables.
Une enquête de la police et des experts est actuellement en cours, pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte volontaire ; des personnes étaient présentes sur place au moment du départ du feu. Dans le quartier, l’émotion est vive : le travail de l’asbl est largement apprécié dans le quartier.
En attendant de savoir si le bâtiment peut être rénové ou s’il doit être rasé, l’asbl cherche à reprendre ses activités dans d’autres locaux, peut-être dans les classes d’une école voisine, d’ici une dizaine de jours. L'asbl se réjouit de l'élan de solidarité qui s'est manifesté jusqu'ici.
Rénovation ou reconstruction des bâtiments ? Quel que soit le verdict, les responsables de l’asbl espèrent en tous cas que cet incendie sera l’occasion de réunir autour de la table autorités communales, animateurs de l’asbl et habitants du quartier, pour travailler ensemble à une vision pacifiée et durable de l’espace public.