La Fédération des étudiants francophones a manifesté à Liège
Ce jeudi à l'ESA Saint-Luc de Liège, la FEF (Fédération des Étudiants Francophones) a manifesté contre le décret paysage et le financement jugé trop faible de l'enseignement supérieur.
Théo Compère, président du conseil étudiant de la Haute Ecole de la Ville de Liège et membre de la FEF, a dirigé la manifestation. Une centaine d'étudiants s'est rassemblée dans la cour de l'école St-Luc, en Outremeuse et a pris la direction du B3, le Pôle des savoirs de Liège, pour faire entendre leurs voix.
À la rentrée 2024, le décret paysage sera appliqué à tous les étudiants du supérieur, même ceux sous l'ancien régime. Dorénavant, ils auront donc 2 ans pour valider les 60 crédits d'un cursus de première année, même s'ils se réorientent, et 5 ans pour réussir l'ensemble d'un cursus de 3 ans.
En plus de lutter contre ces conditions durcies, la FEF demande un refinancement des études supérieures. "Il est inacceptable que des étudiants se retrouvent dans des hangars ou des locaux non-chauffés, qu'il n'y ait pas assez de place en amphi ou de devoir travailler la veille d'un examen pour survivre", explique dans un communiqué Emila Hoxhaj, présidente de la FEF. "Les étudiants sont déterminés à ne rien lâcher et veulent se faire entendre. Si on veut donner les meilleures chances à tout le monde, c'est maintenant ou jamais qu'il faut se battre".
Cette manifestation a été organisée au niveau national par la FEF, puisque des étudiants manifestants étaient également présents à Mons, Louvain-La-Neuve et à Bruxelles.
Tom Mathonet