Le stockage des déchets sur l'A601 : il ne reste presque plus rien !
C’est une nouvelle étape dans la gestion des déchets issus des inondations. Le site de stockage d’Engis vient de fermer : les "36.000 tonnes de déchets qui y avaient été entreposés sont tous partis vers les filières de traitement et de valorisation. Il ne reste donc plus que l’autoroute A601, comme zone de stockage. Les travaux avancent rapidement. Au début du mois de septembre dernier, il y avait près de 10 km de bretelles d'autoroute couvertes de ces déchets.
L’autoroute A601 avait été choisi comme zone de stockage provisoire pour les déchets liés aux inondations. Les images de ces débris de toutes sortes, amoncelés sur plusieurs mètres de haut, et qui s’étendaient à perte de vue, donnaient une représentation saisissante de l’ampleur de la catastrophe qui a ravagé les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre, quelques semaines plus tôt… Des objets, des souvenirs, du mobilier, le tout arrachés aux habitants par les crues de la mi juillet, ont transformé cet autoroute en une décharge à ciel ouvert sur un ruban d’asphalte de 10 km.
Six mois après les crues,, l’essentiel des déchets engendrés par les inondations en région liégeoise a été évacué.
Le site, vu du ciel, laisse aujourd’hui apparaitre l’asphalte sur toute la largeur de la chaussée des anciennes bandes de circulation. Quelques camions viennent encore décharger mais c’est sans commune mesure avec le rythme de l’été dernier
C'est un travail gigantesque qui a été mené pour évacuer et traiter ces dizaines de tonnes de matériaux.
Seul un petit tronçon est recouvert avec des déchets arrivés bien après l’été dernier : ils proviennent des zones plus difficiles d'accès, comme certains quartiers isolés de Trooz.