Les bus du musée des transports en commun en proie aux flammes
Vers minuit vingt, le feu se propage sous la trémie de Sainte-Marie. Malheureusement, le dépôt sinistré n’est pas vide. Le musée des transports en commun de Wallonie y a établi ses pénates…
Long de 60 mètres, le tunnel incendié abritait une file de 15 bus. Le directeur du musée, Serge Loureau, regrette de devoir recourir à ce genre de solution pour sauvegarder sa collection excédante. "Selon nous, il n’y a pas d’attention particulière portée à ce patrimoine. Il est plus simple pour un responsable de musée d’art d’entreposer son matériel, plutôt que du matériel de transports en commun.”
Que ce genre d'accident aie lieu n'a donc rien de surprenant selon lui, vu les conditions de stockage. L'ensemble des véhicules avaient été déplacés du quai de Maestricht jusqu'au Laveu. Une grande partie était alors retrouvée vandalisée et taguée. Au total, trois bus du musée ont été endommagés dans l’incendie. Rien n’est dit sur leur sort, ils ne finiront pas forcément à la casse.
Les câblages liés au tunnel de cointe, eux, semblent avoir eu moins de chance. “Dans la zone d’approche entre Ans et les Guillemins, on a toute une partie de signalisation dynamique qui permet de gérer le trafic à l’entrée du tunnel. Les câbles d’alimentation ont été touchés par l’incendie.” affirme Rudi Noël, responsable d’exploitation du SPW mobilité et infrastructures. “On va faire une réparation. Au plus tard demain, on devrait avoir récupéré tous les équipements.”
Un expert s’est rendu sur place mais la cause de l’incendie reste toujours inconnue. Seul indice : le site semble fréquenté par les amateurs d'urbex et certaines personnes sans domicile. Pour l’heure, l’accident n’aurait fait aucune victime. La police espère ne pas retrouver sous les décombres le potentiel responsable du foyer.
Alice Lacroix