Liège Airport : ce qui s'est passé lors de l'incendie de mercredi soir
L’image est spectaculaire pour qui passe en milieu de soirée devant Liège Airport : d’impressionnantes flammes et d’importants dégagements de fumée attestent qu’un incendie spectaculaire est en cours.
Il touche en fait un hangar entre le terminal passagers et la partie pétrolière de l’aéroport, il est utilisé à des fins de stockage par les sociétés Aéroservices et la compagnie américaine Western Global.
Pour en venir à bout, de gros moyens sont déployés par les services de secours, de l’aéroport et de la zone de Liège. Au plus fort de leurs efforts, il y a 45 hommes sur place.
4 autopompes, deux auto-échelles mais aussi plusieurs citernes des pompiers et de la protection civile sont engagées pour venir à bout de l’incendie, ce qui sera fait aux alentours de une heure du matin.
Les activités de l’aéroport se poursuivent normalement hormis durant une période de 20 minutes : 7 avions sont déroutés mais d’autres atterrissent : en fait, les services du trafic aérien informent les compagnies que les pompiers de l’aéroport ne sont pas disponibles. Ce sont alors les pilotes qui décident s’ils se posent quand même ou pas.
Présent sur place, le bourgmestre faisant fonction à Grâce-Hollogne se veut rassurant « Tout a été rapidement et efficacement organisé, et il n’y a pas eu de danger pour la population de la commune »
Les dégâts matériels sont importants mais limités au seul bâtiment touché par les flammes. Ni le terminal passagers ni le port pétrolier n’ont été impactés par l’incendie.
Si l’odeur de ce dernier a été perceptible dans les communes voisines, les fumées ne présentaient pas de risque toxique, raison pour laquelle l’hôtel tout proche est resté ouvert
Alain W