Nonceveux : les travaux de sécurisation débutent pour rouvrir la N633
Les travaux ont débuté pour sécuriser la paroi à l'origine d'un glissement de terrain survenu le 14 juillet dernier, et qui a entrainé la fermeture de la N633, à hauteur du pont de Nonceveux ( Aywaille).
Depuis plus d’un mois, la route entre Remouchamps et Trois-Ponts est fermée à la circulation, sur quelques dizaines de mètres. Cette fermeture oblige les habitants de Quarreux et de Sedoz à faire un détour d’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Aywaille.
Le tronçon se trouve sur la commune d’Aywaille, entre Remouchamps et Sedoz, à hauteur du pont de Nonceveux. La route a été rapidement dégagée après le glissement de terrain, mais elle n’a pas pu être rendue à la circulation, en raison de risques de nouveaux éboulements
Depuis le début de cette seconde quinzaine du mois d'aout, des hommes de la société ExploTech, spécialisée dans les chantiers difficilement accessibles, ont commencé les travaux pour sécuriser la paroi. Il s’agit de planter des pieux dans le sol, qui permettront de tendre un grillage métallique sur toute la largeur de la coulée, ce qui doit empêcher de nouveaux éboulements sur la chaussée située en contrebas.
Quentin Heuze, un des "acrobates" d'ExploTech, explique que les éboulis qui viendraient à tomber seront attrapés sous les grillages, et vont progressivement former une poche pierreuse, en contrebas. Cette poche d'éboulis sera vidée à chaque fois que ce sera nécessaire, de manière à pouvoir continuer à jouer son rôle de réceptacle des futurs éboulis.
Depuis la mi juillet, les habitants des villages de Sedoz et de Quarreux doivent faire un détour d’une vingtaine de km, par Lorcé et Harzé, pour contourner ce petit tronçon fermé, et rejoindre Aywaille. … La commune cherche des solutions temporaire pour ces riverains, dont certains se retrouvent en difficulté suite à cet isolement. Un voiture avec chauffeur sera mise à disposition des habitants de ces villages qui le souhaitent. D'autres initiatives peuvent être prises, si le souhait est exprimé, explique encore Thierry Carpentier
Le chantier est prévu pour une durée d’un mois. L’espoir est de permettre la réouverture de ce tronçon, et le désenclavement des villages de Quarreux et de Sedoz, à la mi septembre.
Eric Ortmans