Passerelle accidentée : le démontage comme solution
Ce mardi, une barge a percuté l’un des piliers de la passerelle qui alimente en gaz le site industriel de l’entreprise Liberty Steel entre Seraing et Tilleur. Vu le risque d’effondrement de la structure, son démontage a été décidé ce jeudi. En attendant, tout passage en dessous de la passerelle est interdit, ce qui entraîne des problèmes de mobilité.
Les traces de l’accident sont visibles sur le pilier de la structure, côté Seraing. Mardi, une péniche a heurté cette partie de la passerelle technique enjambant la Meuse entre Tilleur sur la commune de Saint-Nicolas et Seraing sur l’autre rive. Le choc avec le bateau qui se dirigeait vers Liège a entraîné un grave problème de stabilité de la construction.
Par mesure de précautions, mercredi, circulation fluviale et circulation automobile sous la passerelle ont été interrompues. Ce jeudi, il était toujours interdit d’emprunter le Quai du bac, à Saint-Nicolas et l’Avenue Greiner, sur Seraing. Des déviations sont en place. Sur le cours d’eau, interdiction aussi de naviguer. En moyenne par jour, 60 bateaux marchands passent sur cet axe.
En ce moment, impossible de déterminer quand sera résolu ce problème de mobilité impactant trois communes : Seraing, Saint-Nicolas et Liège. Tout dépendra des délais d’intervention sur la structure endommagée. Des experts se sont rendus sur place ce jeudi matin pour analyser la stabilité de la passerelle Emile Houbaer appartenant à Liberty Steel. Aucun représentant de l’entreprise sidérurgique n’a souhaité réagir face caméra. Le service communication nous a néanmoins transmis ces informations : "Suite au rapport d’expertise, il a été décidé de démanteler la passerelle. Des entreprises spécialisées vont bientôt rentrer leur proposition de planning. L’objectif est de rétablir rapidement la navigation et la circulation."
Il s’agit un nouveau coup dur pour Liberty Steel, dont la mise en liquidation a été prononcée mercredi par le tribunal de l’entreprise à Liège. La société est cette fois impactée car la passerelle servait à acheminer le gaz vers l’usine de Tilleur et deux autres entreprises voisines. Pour des raisons de sécurité, la distribution de gaz a été stoppée après l’accident. Il faudra environ trois semaines pour mettre en place une autre solution d’approvisionnement. En attendant, une partie de la société se retrouve à l’arrêt.
Point sur la mobilité