Retrouvailles : une branche tombe sur un stand et fait deux blessées
Aux alentours de 14 heures à Retrouvailles, une branche d’arbre est tombée sur un des stands de l’événement, celui de la Fédémot situé du côté Boverie, entre la volière et le coin du Palais des Congrès.
Une dame et sa fille ont été transportées à l'hôpital par mesure de sécurité. L’adolescente est légèrement blessée, sa mère a été blessée plus sérieusement. Nous avons reçu confirmation directe de leur part qu'il n'y a rien de grave au final.
Un périmètre de sécurité a été établi le temps de l’intervention des services de secours.
Une réunion de sécurité a suivi en présence des services de la Ville , de la police et des pompiers.
Par principe de précaution, il a été décidé d’anticiper la fermeture de la manifestation de deux heures.
Stress hydrique pour l'arbre
Le service de la gestion forestière de la Ville de Liège a communiqué dans la foulée : « Nous avons du déplorer la chute d’une branche saine d’un peuplier du Canada (Populus × canadensis) situé proximité de la Volière du Parc de la Boverie. Il s’agit d’un phénomène de rupture estivale de grosses branches qui peut se produire en période de vagues de chaleur sur des arbres avec des branches qui ont de longs porte à faux avec des orientations de tendance horizontale.
En période de sécheresse, le bois subit un stress hydrique qui diminue la résistance mécanique de ses branches. Des ruptures peuvent donc se produire de manière aléatoire et imprévisible sur toutes les essences.
Les services de la gestion forestière analyseront, dans les semaines à venir, les risques potentiels causés par ces branches horizontales du même type se trouvant à des endroits hautement fréquentés. »
En septembre 2020, un abattage d'un autre peuplier du Canada avait eu lieu dans le même parc.
En octobre 2020, un autre peuplier du Canada du jardin Botanique
Alain W