Situation à la Tour Kennedy une semaine après l'incendie.
Il y a une semaine, un incendie se déclarait dans le Tour Kennedy. Depuis l'évacuation du bâtiment et la prise en charge des sinistrés, plusieurs opérations d'urgence ont été menées par la Ville de Liège. Dans les prochains jours, cette dernière restituera le bâtiment à ces propriétaires, même si les résidents ne peuvent pas y habiter avant que les travaux de remise en état ne soient effectués.
Une semaine après l'incendie de la Tour Kennedy, le bâtiment sinistré est toujours sous protection policière et diverses opérations ont été menées alors que les habitants ont été évacués du site. Un site qui n'est plus habitable, car la suie a envahi une grande partie de l'immeuble et le gaz et l'électricité sont coupés." Nous avons organisé l'évacuation des denrées périssables pour des raisons de salubrité. Nous avons également organisé le fait que les habitantes et les habitants puissent venir rechercher ou plus exactement faire rechercher par la police les objets de première nécessité, type passeports, monnaies, médicaments et autres dont ils ont absolument besoin. Enfin, nous avons nos assurances quant à la stabilité du bâtiment" explique le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Si de nombreuses personnes ont trouvé refuge chez des parents, 71 ont été directement relogées dans des hôtels. Mais il faudra trouver d'autres solutions à court et à long terme, car les travaux de remise en état du bâtiment devraient prendre plusieurs mois." Se posent certains problèmes actuellement. Liège est une ville très touristique, très active, ce qui fait en sorte que certains hôtels ont des chambres réservées pour certains jours. On va devoir organiser des transferts et on sait que ce n'est pas très gai pour des personnes qui ont déjà dû déménager en urgence, de changer de chambre encore une fois, ou de changer d'hôtel, mais nous allons faire ça en les accompagnant le mieux possible et personne ne sera à la rue en tout cas" explique Marc Minet, le directeur de la sécurité civile de la Ville de Liège.
"Je pense personnellement que dans le moyen terme, il faudra trouver dans le secteur privé ou peut-être dans le secteur social, des solutions pour loger ces 70 personnes. Enfin, nous allons aussi rencontrer et je vais rencontrer pour ma part les personnes sinistrées puisque j'ai reçu des demandes dans ce sens. Elles souhaitent un contact avec le bourgmestre et je vais évidemment y répondre" explique Willy Demeyer, le Bourgmestre de Liège.
Ce mardi, diverses réunions doivent avoir lieu entre assurances, courtiers, conseil de propriété, syndic, mais aussi avec la Ville de Liège, afin que les propriétaires reprennent possession de l'immeuble pour organiser au mieux les travaux afin que le bâtiment soit de nouveau habitable pour les résidents de la Tour Kennedy.
Enfin, suite aux nombreuses demandes pour effectuer un don pour aider les résidents de la Tour Kennedy, le No de compte de l’asbl Solidarité Sinistrés Liège BE08 0910 1999 9813 a été créé.