Vol avec violences sur personnes âgées : un suspect arrêté
Dans un communiqué la Police de Liège nous signale l'arrestation d'un suspect dans le cadre d'une affaire de vol avec violences sur personnes âgées. Des faits qui ont débuté au mois de janvier 2021.
Depuis le début du mois de janvier 2021, la section Atteintes aux personnes de la Brigade judiciaire de la Zone de Police de Liège a recensé 6 faits de vols avec violences sur personnes âgées dans plusieurs quartiers liégeois. Ces vols à l’arrachée de sac à main se sont déroulés sur la voie publique et à l'entrée d'immeubles ou d'habitations privées. Les préjudices sont : argent liquide et cartes bancaires. Le suspect a effectué des tentatives de retraits et des paiements sans contact.
Un dernier vol particulièrement violent
Le dernier fait commis le 18 janvier dernier a été particulièrement violent. La victime, transférée à l’hôpital, doit être opérée pour subir le placement total d'une prothèse de hanche. Son invalidité sera au minimum de 12 semaines.
Une enquête minutieuse
Les Policiers liégeois ont mené une enquête minutieuse, celle-ci a permis d'obtenir une photographie d'un suspect. Des images ont ainsi été diffusées afin de l'identifier. Dans ce communiqué la police nous signale que rien n’a été laissé au hasard, les enquêteurs ont analysé les images, recoupé les témoignages et les faits, retracé le parcours de l’individu à l’aide des caméras situées sur le territoire de la Ville de Liège, exploité les lieux des fraudes informatiques commises (utilisation de cartes bancaires), détaillé la tenue vestimentaire de l’auteur, repéré ses habitudes,… Un travail de la policie qui a permis de repérer le quartier fréquenté par l’individu.
Un dispositif pour arrêter le suspect
Ce samedi 30 janvier, les Policiers de la Brigade judiciaire ont donc mis en place un dispositif proactif dans ce quartier. Ce plan d’action visant à intercepter le suspect était appuyé par les caméras de la Zone de Police de Liège. L'individu a été repéré peu après midi et interpellé sans incident.
Un passage rapide aux aveux
Le suspect, né en 1975, a été entendu et confronté aux éléments. Il est déjà passé aux aveux sur 3 faits de vols avec violences, datant du 5 décembre 2020, du 5 janvier 2021 et du 18 janvier 2021, ainsi que sur les retraits frauduleux. A la demande de Mme le Substitut GODFRIN, en charge du dossier, toutes les rédactions ont été réalisées et clôturées afin que le dossier complet soit communiqué au Parquet.Déféré ce 31 janvier, le suspect a été placé sous mandat d'arrêt par le Juge d’Instruction SNYERS.