Hermée : e-commerce local pour les fêtes grâce à l’ASBL “Près de chez vous”
Valoriser l’économie locale ainsi que soutenir les commerçants en région liégeoise, voilà le projet de l’asbl “Près de chez vous”. Grâce à leur magasin situé à Hermée et leur site internet, quatre femmes entendent bien promouvoir le savoir-faire artisanal avant et après les fêtes de fin d'année.
L’ouverture d’un petit magasin au centre de Hermée, c’est la concrétisation du projet d’asbl “Près de chez vous”, lancée par un quatuor féminin suite à la crise sanitaire et le premier confinement. En quelques clics, vous pouvez acheter des produits de la région et passer chercher votre commande en magasin (livraison possible pour les personnes plus âgées).
“Ce projet a pour objectif de vendre, valoriser, faire découvrir, promouvoir, expliquer, surcycler les produits issus de l'économie wallonne”, expliquent ces femmes aux horizons très différentes mais complémentaires. Et d’ajouter : “On ne s’inscrit absolument pas dans le bio, mais bien dans le local et de saison”.
E-commerce local
Agées de 24 à 52 ans, Christine Cambresy, Laurence Vandermosten, Aurore Longfils et Perrine Melin détiennent à elles quatre des compétences professionnelles issues de la Communication, de la Psychologie du Travail, des Biotechnologies et de l’Artisanat.
Le but de cette asbl est aussi de “former, d'accompagner à l'utilisation des outils permettant la connexion physique et virtuelle des commerçants avec leurs clients”. C’est comme cela que le café Meers de Liège, torréfié place du XX août, est dorénavant disponible à la vente en ligne.
Avertir le consommateur
“Exit les pommes de terre d'Israël, les haricots bio du Kenya, les asperges du Pérou ou encore les Mange-tout Fairtrade d'Egypte, ... Revenons à nos fondamentaux en consommant ce qui est produit en Wallonie et en Belgique”, expliquent ces nouvelles entrepreneuses.
"Face à la crise sanitaire actuelle, il est temps de réfléchir à notre façon de consommer et, surtout, de refuser d’être pris en otage par les distributeurs de masse. Ceux-là même qui ont augmenté leurs prix alors qu'ils avaient le monopole du marché”, poursuit l’asbl “Près de chez vous”. Et de résumer : “Un consommateur averti en vaut deux”.
Une économie circulaire
Ces quatre femmes participent également à l’économie locale en pratiquant l’ “Upcycling” (ou surcyclage en français). En quelques mots, «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », c’est-à-dire qu’il s'agit de transformer en mieux un objet (tout ou en partie) pour qu'il connaisse une nouvelle vie.
Informations pratiques
Près de chez vous asbl
17, rue de la Tour
B-4680 Hermée
Site web : www.presdechezvous.org
Facebook : https://www.facebook.com/presdechezvous4680
Mallaury Lehnertz