Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade
Aux assises de Liège, le jury a rendu son verdict ce vendredi en fin d'après-midi pour le meurtre de Mbaye Wade. Jérémy Davin est condamné à 30 ans de prison. Louis Bouton écope quant à lui d'une peine de 5 ans dont une partie avec sursis.
Après près de trois heures de délibération, les jurés ont condamné Jérémy Davin à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbay Wade survenu en septembre 2020. Si le jury n'a pas retenu la préméditation, il a par contre mis en avant le caractère homophobe et raciste de ce crime. Dans la motivation de l'arrêt, le jury et la cour soulignent également l'absence d'antécédents judiciaires dans le chef de l'accusé mais reconnaissent l'extrême gravité des faits et les caractéristiques mentales de sa personnalité.
Pour le vol commis après le meurtre, Louis Bouton est lui condamné à 5 ans de prison mais l'accusé sortira libre ce soir. Le jury a en effet décidé de lui accorder un sursis pour le surplus de la détention préventive.
A l'issue du prononcé, Jean-Louis Gilissen, l'avocat de Pascal Rodeyns, le mari de la victime, s'est montré satisfait du verdict estimant "que son client s'était senti écouté et entendu durant toute la durée du procès, un procès qui a permis de laver l'honneur de Mbaye Wade. La peine nous semble justifiée, elle met en balance des circonstances atténuantes qui existent, l'absence d'antécédents judiciaires de l'accusé et l'extrême gravité des faits."
L.O.