La justice prend des mesures face au Covid-19

Les cours et tribunaux de Liège ont pris différentes mesures face au coronavirus.C'est le cas aussi des juridictions des justices de paix et des tribunaux de Police.

En raison de l'épidémie de coronavirus, les juridictions de proximité de l'arrondissement de LIÈGE (Verviers, Huy et LIÈGE) ont adopté lundi des mesures afin de protéger les justiciables, leurs avocats et les membres de leurs personnels. De nombreuses audiences sont reportées à des dates indéterminées.

Les juridictions des justices de paix et des tribunaux de police sont celles qui reçoivent habituellement la visite du plus grand nombre de justiciables. C'est pourquoi des mesures de protection ont été prises et communiquées ce lundi. Au niveau de la justice de paix (les dossiers concernant les affaires de bail, de factures inférieures à 5.000 euros et les dossiers de protection de la personne), les audiences, les visites et les rendez-vous sont reportés à des dates indéterminées. Les justiciables ne doivent pas se rendre aux audiences. Les audiences relatives à la protection de la personne des malades mentaux sont maintenues. En ce qui concerne les dossiers fixés pour plaidoiries, la procédure écrite peut être utilisée pour obtenir un jugement sans passer par l'audience. Les audiences civiles et pénales des tribunaux de police (pour les affaires de roulage) sont remises à des dates indéterminées. Les justiciable ne doivent pas se rendre aux audiences. La procédure écrite peut être utilisée pour obtenir un jugement dans les dossiers déjà fixés pour plaidoiries. L'accès au greffe des justices de paix et des tribunaux de police sera permis aux justiciables et aux avocats uniquement entre 08h30 et 12h30. Les services du greffe peuvent être contactés par mail ou par téléphone jusque 16h00.

Toutes ces mesures sont entrées en vigueur dès ce lundi et sauf réévaluation de la situation seront d’application jusqu’au 3 avril.

 

 

 

 

Recommandations

Image

Actu L - Damien Leboutte

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Les propriétaires du Standard attaqués de toutes parts

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

L'affaire du cycliste des Fagnes jugée par la Cour d'appel de Liège

Image

La chaîne de magasins de puériculture Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire

Image

Grève émotionnelle au TEC suite au meurtre d'un agent au dépôt de Verlaine

Image

Mort suspecte d'un chauffeur au dépôt TEC de Verlaine

Image

Le footballeur Sofian Kiyine obtient la suspension du prononcé après son accident à Flémalle

Image

Les avocats alertent à propos de la surpopulation carcérale

Image

François Fornieri est acquitté de délit d'initié au bénéfice du doute

Image

Trois ans avec sursis partiel pour trafic d'êtres humains