Lantin : Mohamed El Jabbari jugé pour son évasion spectaculaire
Le tribunal correctionnel de Liège a entamé ce mercredi l'examen du dossier de Mohamed El Jabbari et de six autres personnes.
Mohamed El Jabbari s'était évadé de Lantin le 27 mai 2011 de manière spectaculaire. Des individus disposant d'armes de guerre avaient pris d'assaut le mur d'enceinte de la prison et avaient fait feu en direction des gardiens. Ils avaient préalablement cisaillé les grillages et utilisé une échelle métallique et une échelle de corde pour permettre à Mohamed El Jabbari de s'évader.
Ce truand lourdement condamné à un total de 15 années de prison avait réalisé une cavale de près de trois ans avant d'être intercepté le 14 avril 2014 à Arlon avec 1,7 kg d'héroïne.
Les prévenus répondent notamment de tentatives de meurtres, d'association de malfaiteurs, de recel de détenus, de faux et usages de faux, d'incendie volontaire et de port public de faux noms.
Selon Mohamed El Jabbari, son frère, décédé depuis, aurait été le principal complice de son évasion et de sa cavale. Il a contesté l'intention homicide à l'égard des gardiens, indiquant qu'il voulait s'évader mais pas à n'importe quel prix.