Léon Lewalle dépose plainte contre un juge d'instruction liégeois

Léon Lewalle (82 ans) a brièvement comparu ce jeudi 11 mai 2017 devant le tribunal correctionnel, où il devra répondre de faits de blanchiment dans le cadre d'un dossier qui comporte des préventions liées à des faits qui se seraient déroulés en 2004 et 2005.

Immédiatement avant cette comparution, l'ancien dirigeant de la Smap a déposé une plainte contre le juge d'instruction Philippe Richard. Dans le cadre du dossier pour lequel il sera jugé à partir du 9 novembre prochain,

Léon Lewalle formule des reproches précis envers le juge d'instruction. "Je dénonce une enquête mal faite car réalisée exclusivement à charge et non à décharge. C'est une détermination à condamner!", a-t-il indiqué. Il a donné quelques exemples de faits qui, selon lui, démontrent la détermination du juge d'instruction à son égard. "Il me reproche d'avoir blanchi de l'argent alors que j'étais résident luxembourgeois et que la loi qui concernerait ces faits plus anciens a été votée en 2010, sans effets rétroactifs. Il m'accuse également d'avoir frauduleusement ouvert un compte en Suisse, alors que c'était légal! Le juge d'instruction ne s'est même pas donné la peine de vérifier le fondement de ses accusations", a indiqué Léon Lewalle.

 

Recommandations

Image

Leko : "difficile de penser au football dans ce contexte"

Image

Les propriétaires du Standard attaqués de toutes parts

Image

Actu L: Philippe Lallemand, CEO d'Ethias

Image

Besoin d'un coup de main ? Cette plateforme en ligne pourrait vous aider.

Image

Ethias fête ses 100 ans !

Image

Fraude à l'assurance : ils organisaient des accidents de voitures !