Fraude à l'assurance : ils organisaient des accidents de voitures !
Sept personnes ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de faits de faux et de tentative d'escroqueries au préjudice de compagnies d'assurance. Ces personnes sont suspectées d'avoir organisé des accidents de voitures pour couvrir des dégâts déjà existants.
Les compagnies d'assurance avaient dénoncé les faits lorsque leurs experts et enquêteurs avaient constaté des incompatibilités existant entre des déclarations d'accidents et des dégâts occasionnés aux véhicules concernés. Deux accidents étaient suspects et concernaient même des membres d'une même famille.
Airbags déclenchés avant la collision !
Le premier date du 5 février 2013 à la suite d'un refus de priorité. L'enquête avait démontré que les dégâts déclarés ne correspondaient pas aux circonstances de l'accident. Des investigations poussées dans l'ordinateur de bord avaient ensuite permis de démontrer qu'une des voitures avait été impliquée dans un autre accident non déclaré deux jours plus tôt et que ses airbags étaient déjà déclenchés avant même la collision.
Le second date du 27 avril 2014. Un enfoncement du capot ne correspondant pas au choc décrit avait permis de démontrer l'existence de dégâts antérieurs.
Sept personnes (assurés, propriétaires des véhicules ou conducteurs) avaient été citées pour répondre de fausses déclarations d'accident et de tentatives d'escroqueries. Le parquet a maintenu ses réquisitions contre quatre prévenus en sollicitant des suspensions du prononcé ou des peines de 6 mois de prison avec amendes. Les avocats des prévenus ont sollicité leur acquittement. Le jugement sera prononcé le 14 février.