Le canicross: la discipline qui booste le cardio et les chiens
C'est à Seraing qu'a eu lieu ce dimanche une compétition de canicross, comptant pour le challenge canin. Le canicross est une discipline sportive où le chien tire son maître tout au long d'un parcours boisé, ici variant entre 1,5 kilomètre et 6,6 kilomètres de long.
Près de 350 inscriptions ont été recensées pour l'événement de ce dimanche qui a pu bénéficier d'une météo radieuse. Les températures élevées du week-end ont rendu la tâche difficile pour les chiens, dont l'organisme n'est pas encore habitué.
Les binômes se sont élancés de la ligne de départ à tour de rôle toutes les 15 secondes. Equippés d'un harnais de traction, les chiens sont reliés à leur maître par une corde élastique que l'on appelle une ligne de trait. Ils sont guidés par le coureur grâce à des mots clés comme "Go, stop, à gauche, à droite".
L'activité, qui se veut familiale, est ouverte à tous. La discipline comprend d'ailleurs de nombreuses catégories réparties par âge humain. Les plus jeunes peuvent être accompagnés d'un adulte par mesure de sécurité. L'exercice est éprouvant pour le coureur, qui doit s'adapter au rythme du chien parfois fort changeant.
Le canicross a de nombreux bienfaits. Citons parmi ceux-ci: le renforcement des liens entre le chien et le maître, la possibilité de sociabiliser davantage l'animal, et pour le coureur de travailler son cardio.