L'entreprise française Thales accélère sa production de roquettes sur son site de Herstal
Le groupe technologique français Thales a inauguré, lundi, une nouvelle chaine d'assemblage visant à quintupler sa cadence de production de roquettes guidées sur son site de Herstal, dans l'objectif de renforcer les "capacités munitionnaires des forces armées en Europe".
Ces roquettes guidées laser de 70 mm, que Thales promet "résistantes au brouillage", vont voir leur cadence de production portée de 1.000 à 5.000 d'ici 2025, a indiqué le groupe dasn un communiqué.
"Face aux défis géopolitiques actuels, cette initiative contribue à renforcer l'autonomie stratégique de la Belgique et à garantir la paix et la sécurité en Europe", s'est félicitée la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder présente à Herstal pour cette inauguration.
La ministre et l'entreprise française avaient signé, au mois de décembre, une "lettre d'intention", ouvrant la voie à l'armement des futurs hélicoptères Airbus H145M de l'armée belge avec ce type de roquettes, le produit phare de la division de Thales établie en région liégeoise, à Herstal. L'entreprise liégeoise est le "leader européen" de ce type d'armement avec huit millions d'exemplaires produits au cours des cinquante dernières années.
Ce modèle de roquettes peut être utilisé sur "de multiples plates-formes aéroportées, terrestres ou navales" comme dans la "lutte anti-drones" et pour "des frappes sol-sol", précise Thales.
Cette augmentation de cadence a nécessité un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros, indique le groupe, notamment soutenu par l'Union européenne qui souhaite augmenter massivement la production de munitions en Europe d'ici 2025.
"En matière de défense, le potentiel wallon est certain", estime le ministre wallon de l'Économie, de la Recherche et de l'Innovation, Willy Borsus. "Nous devons amplifier la collaboration entre le Fédéral et la Wallonie afin de positionner au mieux l'industrie wallonne dans les marchés de la Défense ainsi que dans les programmes européens et de l'OTAN".
Début juin, le groupe a annoncé l'achat par le ministère de la Défense ukrainien d'un deuxième système complet de défense aérienne pour "contribuer à la protection de son territoire" face à l'armée russe.
Thales emploie en Belgique plus de 1.200 personnes, réparties sur 9 sites.
Belga.