Nouvelle phase de travaux à Aywaille: les commerçants restent positifs
A Aywaille, une nouvelle phase de travaux a débuté. La dernière, la plus longue, qui s'étalera sur une période de deux ans au moins. C 'est le centre de la commune qui va être réaménagé.
Au niveau des commerçants on se prépare à vivre ces nouveaux désagréments dans la sérénité.
C'est un chantier en toute discrétion qui a commencé il y a quelques jours à Aywaille, sur la rive droite de l'Amblève. Un réaménagement qui doit s'étendre durant deux ans et qui concernera en temps voulu la place Joseph Thiry, lieu très fréquenté et connu pour ses nombreux commerces.
"On passe à la dernière phase, qui est peut être la plus grosse si on voit en terme de mètres. Mais je pense que si c'est bien géré, si c'est géré par phases, comme on l'a signalé, je pense qu'il devrait pas y avoir de problèmes. Je pense que les entreprises sont aussi au courant que les commerçants n'ont pas droit à perdre leur chiffre d'affaires pendant deux ans et feront donc le maximum aussi pour nous pour que ce soit propre, pour laisser l'accès facile. Je pense que si tout le monde va dans le même sens, je pense qu'il n'y aura pas de raison que ça, que ça bugue." Nous explique Michaël Lobe, le président des commerçants d'Aywaille.
Un pôle commercial à ciel ouvert, ce qui devient de plus en plus rare dans les communes. Entre le Covid, les anciens travaux, les inondations et la crise énergétique, les commerçants restent pourtant optimistes, contre vents et marées. Aywaille est un centre stratégique fréquenté par les Aqualiens mais aussi par de nombreux touristes.
Les commerçants d'Aywaille qui se préparent à leur braderie d'automne qui aura lieu tout ce week end de l'Armistice.