Comblain : quel avenir pour le cimetière de Saint-Martin ?

Le vieux cimetière de Saint-Martin à Comblain-au-Pont est en mauvais état. Plus personne n'a été inhumé ici depuis les années 40. Les concessions sont arrivées à échéance. Un petit panneau a été planté devant pratiquement toutes les sépultures. Sur ces affichettes : un constat de défaut d'entretien. 

Un « Comité du cimetière Saint Martin » s'est créé et rassemble déjà une vingtaine de personnes. L'objectif : sauver le cimetière et préserver la beauté de l'endroit.

À défaut de remise en état avant la fin de cette année, l'autorité communale fait savoir qu'elle sera en droit de décider seule de l'affectation future de la concession. La commune ne peut en fait pas d'autorité entretenir ou rénover des sépultures qui seraient encore sous concession. C'est aux familles de le faire. Ces affiches ont avant tout pour objectif de reprendre contact avec les éventuels descendants des personnes inhumées au cimetière Saint-Martin.

Le bourgmestre, Jean-Christophe Henon, se veut rassurant : "c'est surtout une manière de reprendre contact avec ces familles pour savoir si, éventuellement, dans le cadre d'un réaménagement, nous pourrions travailler sur ces tombes."

Un long travail d'identification des familles est donc en cours. Celles-ci ont jusqu'au 31 décembre de cette année pour remettre en état leur sépulture. À défaut de quoi, c'est bien la commune qui aura la main. Le comité espère convaincre le Centre des métiers du patrimoine de « La Paix-Dieu », à Amay, pour collaborer à la restauration des monuments les plus significatifs du site.

Recommandations

Image
Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Image

Comblain Basket: une saison déjà réussie

Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, d'ici mardi, ils avaient donc l'occasion de se qualifier pour le dernier carré de la division, alors que l'objectif avoué de début de saison, pour les néopromus, était d'abord de se sauver. 
Image

Vent: les parcs et les cimetières liégeois fermés ce lundi matin

Image

Huy : les cimetières se mettent au vert

Image

Ça s’passe près d’chez vous: Le cimetière de Robermont

Image

À Liège les animaux ont aussi leur cimetière

Image

Tout est bon dans le Mailleux Comblain basket !

Image

Moxhe au fil de l'eau revient après 4 ans d'absence

Image

Biowanze en shut down pour d'importants travaux de maintenance

Image

20/20 pour Mailleux Comblain, sacré champion en TDM2

Image

Bassenge : bientôt un lieu de recueillement pour le deuil périnatal

Image

Ça s’passe près d’chez vous: Saint-Martin

Image

Flémalle: Crowdfunding pour sauver le Bois d'à côté

Image

15 km de chemins "pieds propres" à Neupré

Image

Amay: 89 exhumations en cours au cimetière d'Ombret