Trésor de Liège : inauguration d'une nouvelle salle
Inauguration officielle du nouveau Trésor de la Cathédrale de Liège. Le Trésor est considéré comme un des musées majeurs de Liège ; il retrace l’histoire de l’ancienne Principauté à travers des centaines d‘œuvres d’art. L’ouverture d’une dixième salle clôture un long chantier de rénovation, entamé en 1994.
Le Trésor avait ouvert ses portes au public en 1990, avant d'entamer des travaux d'agrandissement, investissant progressivement les ailes du cloître de la cathédrale.
La nouvelle salle du Trésor, la dixième de ce musée, est consacrée à l'histoire de l'art au Moyen Age et à la Renaissance. Elle a été aménagée dans les anciens greniers de l’aile Est du cloître. Sur le mur principal, une collection de Christ en croix, un thème qui traverse l’art mosan. Une pièce évoque la mémoire d’un riche chanoine, qui a fait réaliser ce qui est devenu une des pièces maitresses de ce Trésor : la vierge au papillon. C'est le plus ancien tableau liégeois : il a échappé au sac de la ville par Charles le Téméraire en 1468. Le reliquaire de Charles Le Téméraire, réalisé quelques années plus tard, se trouve au même étage, dans un nouvel environnement, qui permet de mieux voir ce chef d'oeuvre d'orfèvrerie.
Le trésor expose des pièces d'orfèvrerie, des ivoires, des manuscrits, des sculptures, des peintures et des collections de textiles.