Plongez dans l'histoire des bains pour les 10 ans de La Cité Miroir
La Cité Miroir fête ses 10 ans. L’occasion de découvrir ce bâtiment exceptionnel et son histoire, qui commence en 1936, lorsque l’échevin des travaux Georges Truffaut, un résistant, a pour projet d’ouvrir une piscine. Les travaux commencent en 1938, et le bâtiment est inauguré en 1942. « C'est déjà un élément hyper important dans l'histoire du lieu, c'est à dire que l'inauguration a lieu le 6 mai 1942, sous occupation. Ce bâtiment est construit dans une architecture de type Bauhaus, une école allemande qui a été considéré comme dégénérée. Et donc c'est quand même un beau pied de nez à l'occupant puisque architecture dégénérée, et malgré ça, il y a une ouverture d'un lieu qui accueille beaucoup de gens, avec une vocation sociale importante », explique Sophie Liégeois, responsable communication et guide du jour.
Les Bains et thermes de la Sauvenière rencontrent un franc succès à l’époque, sans doute grâce à son architecture. Simple mais efficace, symétrique et jouant avec la lumière. L’architecte Georges Dedoyard imagine un centre sportif et de natation, mais pas seulement « Il y avait aussi une vocation d’hygiène puisqu'il y avait des bains publics qui étaient accessibles à l'époque à tous. Et beaucoup de gens n'avaient pas de salle de bains en 1942, donc, c'était important. Puis la troisième vocation, elle est sociale, c'est à dire avoir un espace qui permet de créer le lien, que les gens s'y retrouvent, échangent. Echappent aussi un peu à la morosité ambiante puisqu'en 1942, nous sommes sous occupation. »
Ce lieu réveille chez de nombreux liégeois et liégeoises des souvenirs d’enfance à l’odeur de chlore : « Je connaissais le lieu parce qu'enfant, je me rappelle être venue à une compétition de natation. Donc j'ai nagé dans le bassin, mais je ne sais plus quel âge j’avais. Par contre, j'ai vraiment découvert la salle, par exemple, qui est en dessous du grand bassin. Je ne connaissais pas du tout son existence. », partage Delphine après la visite guidée. « J’étais venue justement à l'inauguration il y a dix ans, je suis venu voir quelques expositions. Mais je n'avais jamais vraiment eu une présentation du bâtiment avec des explications par un guide. C'était ça qui m'a attiré de pouvoir venir et avoir plus de détails. Parce que oui, c'est un bâtiment que j'aime beaucoup et dont ma grand mère m'a parlé énormément », se souvient Bénédicte.
Si vous avez loupé la visite guidée, un livre qui retrace l’histoire de ce lieu de mémoire vient d’être édité dans un nouveau format augmenté. De nombreuses archives et photos vous plongeront dans le passé des Bains et thermes de la Sauvenière.