Grâce-Hollogne : pacification mais pas réconciliation

10 mois après les élections communales, 8 mois après l’installation des autres conseils communaux, Grâce-Hollogne a enfin retrouvé un bourgmestre et un collège échevinal.

Mardi soir, après avoir prêté serment, Maurice Mottard entamait son cinquième mandat de bourgmestre. C’est entre ses mains qu’ont ensuite prêté serment les cinq échevins, à commencer par Manuel Dony, son rival au sein du PS, désormais premier échevin, et puis l'Ecolo Salvatore Falcone en tant que deuxième échevin. 

Le conflit au sein du PS avait débuté bien avant les élections et l’élaboration de la liste avait déjà posé problème. Au lendemain du 14 octobre, Maurice Mottard, qui poussait la liste, obtenait le meilleur score avec 1777 voix. Manu Dony, tête de liste, en affichait 1326.

Toute une série de péripéties les plus diverses ont ensuite empêché la mise en place de la nouvelle majorité destinée à gérer la commune lors de la nouvelle législature.

Les plus importantes d’entre elles faisant suite aux dissensions internes au PS. Le clan Mottard négociant des pactes de majorité avec divers partenaires tout en renvoyant l'autre faction PS dans l'opposition. Manuel Dony lançant un recours contre les dépenses électorales de Maurice Mottard. Jusqu'à une réconciliation interne négociée au sein de la fédération liégeoise du PS.

Malgré la majorité absolue obtenue par la liste socialiste, cet accord passe aussi par l'accueil d'un nouveau partenaire au sein du collège qui comptera désormais un échevin Ecolo.

Grâce-Hollogne dispose enfin d’un collège échevinal mais le travail au sein de celui-ci ne sera manifestement pas simple.

F. Bonivert

Recommandations

Image
Communales 2024 : la coalition à Soumagne est connue

Communales 2024 : la coalition à Soumagne est connue

A Soumagne, les formations politiques « Avec le Bourgmestre » et « Les Engagés » ont conclu un accord de majorité pour la législature 2024-2030. La nouvelle majorité disposera de 14 sièges sur 25
Image
Fin du règne socialiste à Waremme

Fin du règne socialiste à Waremme

Après plus d’un siècle de règne socialiste, c’est un bourgmestre MR qui prend la tête de la ville de Waremme. Raphaël Dubois s’est finalement allié avec le PS pour former une équipe forte et d’expérience. Le pacte de majorité a été signé ce mardi.
Image
Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

A Ferrières, c’est un ouvrier communal qui va revêtir l’écharpe mayorale. Christian Verdin, agriculteur, avait traversé la crise du lait et travaillait 3 jours par semaine au service des travaux. Il remporte le scrutin haut la main.
Image
Saint-Nicolas: Valérie Maes conserve le mayorat

Saint-Nicolas: Valérie Maes conserve le mayorat

Le PS a engrangé 5.908 voix (52,91%) dans la commune de Saint-Nicolas, dans la périphérie liégeoise.
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Philippe Henry pas élu dans la circonscription de Liège

Image

Caroline Saal : "Il est temps de s'attaquer à la source du narcotrafic"

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches