Une délégation camerounaise venue s'inspirer du savoir-faire liégeois
Début de semaine, une délégation composée de dizaines de représentants camerounais a posé ses valises à Liège. Nous les avons rencontrés ce samedi à l'occasion de leur dernière journée passée sur le sol belge. L'occasion de savoir en quoi notre pays et plus spécifiquement notre province peut les intéresser.
Depuis le début de cette semaine, une délégation composée de dizaines de représentants du Cameroun a visité la province de Liège. Après une première visite à Wavre en 2022, l'association Jabama’a Network a organisé cette visite en vue de resserrer les liens entre nos deux pays. "L'idée est de mettre en contact les élus locaux camerounais avec des élus et des entreprises belges. Ces élus locaux peuvent parler des problèmes qu'ils rencontrent dans leur commune à ces Belges. De la sorte, ils peuvent recevoir des propositions de solutions. Ce que nous espérons, c’est qu’au terme de ces rencontres naissent des collaborations pour permettre aux entreprises belges de mettre à profit leur expertise au développement des communes camerounaises", détaille le docteur Victor Tchemtchoua Tateu, le président de l'asbl qui a vu le jour en 2022.
"J'ai beaucoup appris sur la gestion des déchets"
La délégation a donc eu l'occasion de mieux connaître le fonctionnement de notre pays, surtout au niveau local. Un des grands défis actuels du Cameroun, c'est la décentralisation. Les élus locaux ont donc de plus en plus d'attributions. "Nous avons parlé par exemple de la gestion des déchets. Je gère une petite commune rurale où les gens ne connaissent pas ça. Il faut tout apprendre aux populations. C'est vrai, la technologie est avancée ici. Il y a des choses que je ne peux pas avoir pour pouvoir gérer ce genre d'ordures chez moi, parce que c'est très avancé, mais quand même, j'ai beaucoup appris", explique Flore Seglang, maire de la commune d'Angossas.
La délégation a également pu mieux comprendre comment les projets locaux pouvaient trouver des financements en Wallonie. Des discussions intéressantes pour le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale camerounais qui travaille en faveur du développement des communes. "Les rencontres ont été véritablement instructives pour nous, notamment avec la banque Belfius qui finance parfois le secteur public. Nous avons trouvé qu'elle avait beaucoup de similitudes avec le fonctionnement du Feicom au Cameroun. Notamment la relation très proche avec les bourgmestres que Belfius entretient", analyse Philippe Akoa, le directeur général de la Feicom.
Ce week-end, le voyage de la délégation a touché à sa fin. Leur dernière journée sur le sol liégeois a été rythmée par la visite du Grand Curtius, mais aussi de Blegny-Mine. "Au niveau du Feicom, nous avons également des financements dans le domaine touristique et dans le domaine culturel. Ça peut donc nous donner des idées pour mieux structurer ces secteurs", conclut Philippe Akoa.
L'asbl Jabama’a Network espère que ces visites permettront au fil des années d'améliorer la qualité de vie de la population camerounaise. En un an d'existence, l'asbl liégeoise a déjà pu faciliter l'accès des communes camerounaises aux panneaux solaires et à des formations professionnelles. (P.J.)