Portes ouvertes aux ateliers de l'ORW ce vendredi de 16 à 20h
Les portes ouvertes des ateliers de l’opéra Royal de Wallonie, c’est ce vendredi à Ans. L’occasion de découvrir les coulisses où sont réalisés les décors et les costumes des spectacles. L’ensemble de l’équipe se met à la disposition du public pour partager leur passion et leur savoir-faire.
Les ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie ouvrent grand leurs portes ce vendredi. De 16 à 20h, le public est invité à visiter l’ensemble des différents départements où les artisans oeuvrent chaque jour en coulisses. La confection des costumes occupe ainsi une quinzaine de personnes au premier étage.
« Ici, c'est vraiment la confection, la coupe. En tous cas pour moi, pour ma partie. Et toutes les couturières, alors, pour la confection. Je pense que pour Carmen, on va être pas loin de 500 costumes à réaliser », commente Didier Schröder, 1er coupeur.
Du travail en perspective vu que l’équipe des couturières est actuellement mobilisée pour les 4 prochains spectacles. Autre département à découvrir, celui des perruques. Un travail qui exige patience et minutie.
« Il n'y a pas de formation très poussée ici à Liège, mais on est toutes allées à Maria Goretti à Angleur. Donc, on est soit coiffeuse ou esthéticienne de base, et on a fait une année de spécialisation artistique durant laquelle on apprend un peu les bases de la perruquerie », explique Magaly Plenevaux, perruquière de l’ORW.
En perpétuelle production dans les ateliers de l’Opéra, les ferronniers, les menuisiers et les peintres. Les décors sont dessinés par les architectes et réalisés ici-même par différents corps de métier. Les artisans partageront leur savoir-faire avec le public.
« Qui mieux qu'un travailleur des ateliers, un artisan, la personne qui fabrique les chaussures ou les perruques, vous en parle le jour des portes ouvertes? Donc, il y aura beaucoup de travailleurs présents pour partager leur savoir-faire, mais aussi leur passion. Parce que c'est un peu des métiers passion », se réjouit Valérie Urbain, responsable du service éducatif de l’ORW.
Installés depuis l’an 2000, rue d’Othée à Ans, les ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie occupe une quarantaine de travailleurs. C’est également ici que sont stockés l’ensemble des pièces confectionnées, des centaines de paires de chaussures et des milliers de costumes.
Sophie Driesen
https://www.operaliege.be/evenement/?cats=50590%2C50592&view=columns&pages=1&lang=fr