Saison 2024-2025 de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
Trajectoires, c'est le titre de la saison 2024-2025 de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Une invitation à suivre les chemins sinueux de l'âme humaine. Une saison qui propose des grands opéras, mais aussi des œuvres et des compositeurs absents depuis longtemps sur la scène de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège.
C'est " La Traviata" de Verdi qui ouvrira la saison de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège avec une mise en scène dans un style" broadway". Sept autres spectacles sont programmés avec deux poids lourds que sont" Tristan et Isolde" de Wagner et "Guillaume Tell "de Rossini en version française. L'opéra de Liège “The place to be”, un lieu de plus en plus prisé à l'international, tant par les chanteurs que par le public. "Quand on regarde les gens, on regarde nos distributions, les critiques des professionnels, du public, tout cela contribue à un niveau de notoriété qui est basé sur la qualité artistique et aussi esthétique" explique le directeur général et artistique de l'Opéra Royal Wallonie-Liège, Stefano Pace.
À côté des nombreuses activités de découverte qui jalonnent la saison, deux nouveaux spectacles à destination du jeune public sont programmés."Un spectacle plus de Noël qui est "Le château enchanté". Une production toute neuve qui va certainement être aimée par ce public parce que ça parle de jouets. C’est l’histoire du petit soldat de plomb et de la ballerine. Et puis" La belle et franche histoire du petit Guillaume", qui est une version réduite de "Guillaume Tell" de Rossini. Et là aussi, il y a les événements, il y a la pomme et l'arbalète, il y a tout ce qu'il faut pour passionner un jeune public" explique le directeur général et artistique, Stefano Pace.
Le directeur musical Giampaolo Bisanti dirigera trois opéras, mais aussi deux concerts."Ce sera" La Damnation" de Faust de Berlioz, une version concertante avec des artistes renommés et une partie très importante pour le chœur. Le deuxième concert sera une nouvelle partition écrite par le jeune compositeur et chef d'orchestre Andrea Battistoni en hommage à Giacomo Puccini décédé en 1924 à Bruxelles" explique Giampaolo Bisanti, le directeur musical de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Enfin, après l'immense succès de Roméo et Juliette en mars 2024. L'Opéra Royal de Wallonie Liège invitera la compagnie du Ballet de l'Opéra de Rome pour interpréter "Giselle", l'une des principales œuvres du répertoire du ballet romantique.