Bilan positif pour le centre médical La Chapelle
Après un an de fonctionnement, le centre médical La Chapelle affiche un bilan positif. Ce sont près de 15.000 consultations qui ont été enregistrées dont près d’un tiers pour le service de kinésithérapie et ostéopathie. Le centre a pris sa vitesse de croisière et devrait encore se développer à l’avenir.
Le centre médical La Chapelle souffle sa première bougie et affiche le sourire. Ce sont près de 15.000 consultations qui ont été comptabilisées ici à l’accueil de ce qui était autrefois une discothèque bien connue du centre-ville.
« Ça montre bien qu'il y a un public, le public citadin qui travaille, mais qui étudie, puis qui vient faire ses courses. Ça permet de gagner du temps en termes de mobilité. Et donc oui, ça fonctionne bien et on espère qu'on va encore le développer dans les mois à venir », affirme Antoine Gruselin, le responsable des relations publiques de l’hôpital de La Citadelle.
Le plateau s’étend en effet sur 750 mètres carrés et une dizaine de boxes sont disponibles pour une 20aine de spécialisations. Une salle a été aménagée pour les consultations de kinésithérapie et d’ostéopathie. Elle n’a pas désempli.
« Là, nous sommes à 4700, plus ou moins de consultations en kinésithérapie et en ostéopathie pour notre service. Nous sommes pour l'instant 6 kinés répartis différemment sur l'ensemble de la semaine et 2 ostéopathes », commente Jason Catinus, kiné.
Cette décentralisation de l’hôpital en plein centre-ville a attiré une nouvelle patientèle qui apprécie les avantages de cette localisation, malgré les travaux du tram.
« J'habite à Grivegnée, je prends le bus, un bus et puis je suis ici. Pour La Citadelle, c'est déjà deux bus. Ici je peux même venir à pied, donc c'est facile pour moi », explique Malvina Pirlotte, patiente.
C’est une tout autre ambiance qui règne ici dans la salle d’attente, avec le même confort pour les équipes médicales et de soin qui se relayent ici du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.
« On n'est pas dans l'effervescence d'un hôpital où passent beaucoup de patients pour les consultations. Et donc ici, c'est vraiment pour certaines personnes, plus agréable de venir se présenter ici dans le centre-ville », commente encore le Docteur Frédéric Belle, neuro-chirurgien.
L’objectif est de renforcer les équipes et les spécialisations dans le futur car depuis son lancement, la fréquentation du centre enregistre une augmentation régulière.
Sophie Driesen
https://www.citadelle.be/Acces-rapides/Centre-Medicaux/La-Chapelle-(Liege-Centre).aspx