Isabelle Hauben est la Marraine de la Fondation SUSA
Isabelle Hauben est la nouvelle Marraine de la Fondation SUSA. Ce service universitaire spécialisé avec l’autisme soutient et accompagne 1750 familles. Malheureusement, il ne peut actuellement satisfaire toutes les demandes. Leur nouvelle ambassadrice espère mieux faire connaître le SUSA auprès du grand public.
L’antenne liégeoise de la Fondation SUSA accueillait ce lundi à la caserne de Saive leur nouvelle Marraine, Isabelle Hauben. La comédienne est venue se rendre compte des différentes activités mises en place par le service universitaire spécialisé avec l’autisme. Depuis la plus petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
“On connaît tous quelqu’un qui est autiste ou qui a un enfant autiste et on sait les difficultés que cela peut engendrer pour les familles. Moi, cela me touche personnellement et je n’ai pas hésité lorsque l’on m’a proposé d’être la Marraine de la Fondation”, explique la comédienne.
Le Susa soutient et accompagne les personnes autistes et leurs familles depuis 1991. L’antenne liégeoise a été créée en 2013. Elle emploie aujourd’hui 23 personnes. Une équipe pluridisciplinaire spécialisée qui accompagne actuellement 120 familles.
“On organise des accueils de jour, comme ici sur le site de la caserne, mais nos équipes travaillent également en ambulatoire. Actuellement cependant, ces services ne peuvent pas satisfaire l’ensemble des demandes. 150 familles sont actuellement sur liste d’attente à Liège”, commente Françoise Colleye.
“La Fondation jouit en effet d’une renommée internationale mais manque de moyens”, ajoute Eric Willaye, le directeur général de la Fondation. “C’est une belle opportunité de pouvoir compter sur la notoriété de notre nouvelle ambassadrice”.
Différentes activités vont en effet être programmées avec la Marraine de la Fondation, dont un spectacle programmé judicieusement le 1er avril, à la veille de la journée mondiale de l’autisme.
Sophie Driesen