Stage à La Ferme des Enfants

Située dans le quartier Sainte-Walburge à Liège, La Ferme des Enfants est une ASBL qui propose des activités pédagogiques et ludiques axées sur la découverte de la vie à la ferme, l'agriculture biologique et le développement durable.

C'est tout excités que les enfants vont à la rencontre des animaux de La Ferme des Enfants. Installée sur un terrain de 25 000 mètres carrés, cette ASBL dédiée à la sensibilisation des jeunes à la nature propose des activités pédagogiques et ludiques axées sur la découverte de la vie à la ferme, un univers encore inconnu pour de nombreux enfants.« La base, c'est toujours les animaux, les soins aux animaux, la découverte des animaux et de la nature. Nous avons un grand terrain avec différents écosystèmes : deux mares, un potager, un verger et un arboretum, une petite forêt en soi », explique Annick Fraikin, animatrice et chargée de communication.
« On vient pour leur donner à manger, on les caresse, on leur donne un peu d'amour. Parfois, on joue un peu avec eux », confie Chloé, 8 ans.
Après avoir traversé plusieurs crises, La Ferme des Enfants a retrouvé une stabilité financière, notamment grâce à un subside de la Ville de Liège. Elle a également amélioré ses installations en mettant l'accent sur le bien-être animal.« Nous avons réalisé de gros travaux, notamment pour renforcer nos enclos, comme celui des poules. Nous avons aussi ajouté de la végétation pour offrir plus d'ombre en cas de fortes chaleurs, installé des perchoirs dans l'enclos des paons et rénové nos chemins d'accès afin de faciliter les déplacements », explique Christine Mélon, animatrice et coordinatrice de stages à La Ferme des Enfants.
L'association organise des visites guidées pour les écoles et les groupes, mais aussi des anniversaires, stages et ateliers pendant les vacances scolaires.« Pendant la première semaine des vacances de carnaval, nous avons travaillé sur le thème du carnaval, et cette semaine, nous avons intégré l'idée des giboulées, même si elles ne sont pas trop présentes cette année. Nous ajoutons ainsi un élément plus scientifique aux activités », précise Christine Mélon.
Pour les prochaines vacances de printemps, deux stages seront proposés. Un stage de trois jours à la ferme et le stage "Graines de cabanes", où les enfants construiront des cabanes et planteront des semis.

Recommandations