La Petite Maison accompagne les patients cancéreux du CHR
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la ministre wallonne de la Santé était en visite à La Petite Maison. Cette structure installée rue des Glacis est un projet de la Fondation CHR Citadelle. Elle assure un accompagnement bien-être et psychologique des patients atteints d’un cancer.
La petite Maison rue des Glacis à Liège est l’un des grands projets de la Fondation CHR Citadelle. Elle propose dans un cadre indépendant de l’hôpital un accompagnement spécifique et gratuit axé sur le bien-être pour les personnes atteintes d’un cancer.
« Cela peut être des soins en esthétique, en balnéothérapie, du shiatsu, des massages, 10 séances gratuites sont ainsi proposées à nos patients en oncologie, mais aussi des consultations psychologiques, nous en offrons 8 à chaque patient(e) qui intègre le programme », explique Dominique Putzeys directeur opérationnel de la Fondation CHR Citadelle.
Cette maison de ressourcement travaille avec une équipe pluridisciplinaire. Des personnes qui ont quitté leur blouse blanche de l’hôpital pour accompagner leurs patients à travers la maladie, et au-delà.
« Nous sommes là depuis le début du traitement », commente Maud Della Giustina esthéticienne sociale. « Nous aidons chacune à reprendre confiance en soi. Les soins et massages procurent de la détente et aident à évacuer tout le stress qui découle de la maladie. Nous restons là pour le patient du début à la fin. »
Depuis sa création en janvier 2019, la Petite Maison enregistre en ses murs entre 300 et 350 passages, que ce soit pour des soins esthétiques, des séances détentes et bien-être ou encore des consultations psychologiques. Un accompagnement essentiel dans le traitement de la maladie.
« C’est important d’avoir quelqu’un à l’écoute, car on est plus la même après la maladie. Physiquement et psychologiquement, c’est important d’avoir un accompagnement », explique Aurélie, une patiente. « Il faut venir ici ! Car après, on est mal, très mal. Et ici, on vous aide à aller mieux à reprendre pied après la maladie », ajoute Marie-Hélène, une autre patiente du CHR de Liège.
La structure de la fondation CHR Citadelle est aujourd’hui financée par la Région Walonne. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la ministre wallonne de la Santé a tenu à rencontrer toute l’équipe.
« Nous accordons aux 9 maisons de ressourcement de la Région Wallonne une subvention de 580.000 euros pour les aider à se professionnaliser », explique Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur ces structures, ce n’est pas le cas de toutes les régions ».
Si les activités ont été un peu ralenties à cause de la crise sanitaire, La Petite Maison espère un retour rapide à la normale et nourrit déjà de nouveaux projets de développement.
Sophie Driesen