L'endométriose, cette maladie mal diagnostiquée qui touche 25.000 Liégeoises
La province de Liège a lancé une campagne de sensibilisation concernant l'endométriose, une pathologie qui touche 25.000 femmes sur le territoire.
Cette maladie se caractérise par des douleurs extrêmement fortes pendant les règles, au point de rendre le quotidien parfois impossible.
Dans des capsules vidéo, Alicia, Anne-Sophie, Priscillia et Marie-Eve parlent de journées clouées au lit, expliquent qu'elles se retrouvent dans l'incapacité de se rendre à leur travail à cause de la douleur et comparent leur quotidien à un combat permanent.
La maladie se traite mais ne se soigne pas, elle est chronique et provoque des lésions à l'intérieur du corps.
Elle est également difficile à diagnostiquer et il s'avère parfois nécessaire de multiplier les rendez-vous médicaux. Le docteur Godin parle de 5 années entre l'apparition des symptômes et l'approche du diagnostic.
Une intervention chirurgicale permet d'atténuer la douleur et de ralentir sa progression. Dans les cas les plus graves, l'opération devra être répétée.
Il est capital, raconte le docteur, que les patientes qui ont des douleurs qui les empêchent d'avoir une vie normale consultent et qu'elles se rendent dans des centres spécialisés si elles ne se sentent pas comprises. Un suivi régulier multidisciplinaire est aussi nécessaire.
Toutes les informations concernant cette maladie peuvent être retrouvées sur https://www.endometrioseliege.be/
L. Cavenati