Psychiatrie : prise en charge renforcée avec la nouvelle unité HIC
À Liège, une nouvelle unité fermée "High & Intensive Care" a ouvert ses portes lundi au centre hospitalier spécialisé Notre-Dame des Anges. Ce nouveau service psychiatrique permet d’accompagner les patients de la manière la plus individualisée qui soit.
“La Parenthèse”, c’est le nom donné à la nouvelle unité fermée de la clinique Notre-Dame des Anges. Ce service HIC (High and Intensive Care) est doté d’une équipe pluridisciplinaire. Contrairement au service psychiatrique traditionnel, l’unité propose une prise en charge plus ferme et complètement individualisée du patient. "On a vraiment adapté la prise en charge des soins autour du patient. On travaille avec d'autres intervenants, que ce soit des ergothérapeutes, des psychologues, des médecins ou des autres membres du personnel. C'est désormais adapté à ses besoins personnels afin de pouvoir réaliser une insertion avec son réseau extérieur, que ce soit la famille, le médecin traitant ou d'autres organismes" explique Julio Caballero, infirmier en santé mentale et psychiatrie.
Sécurité garantie
Une partie de la clinique a été réaménagée pour accueillir le HIC. Tout a été sécurisé pour les patients, que ce soit au niveau de la sécurité des portes ou encore des caméras de surveillance. Le traitement offre des soins intensifs sur mesure, en fonction des besoins individuels du patient, et même quelques nouveautés. "Le principal changement, il y a désormais deux à trois studios thérapeutiques. Ce sont des studios normaux, sécurisés, qui permettent au patient de décompenser avant d'aller en isolement si nécessaire." argumente Martin Joassart, directeur général de la clinique Notre-Dame des Anges.
L'importance de l'entourage
Les admissions durent jusqu’à 3 semaines maximum, et peuvent être prolongées selon l’état du patient. Des concertations sont mises en place avec l’entourage, ou encore avec le médecin généraliste en plus de l’équipe pluridisciplinaire. "Le principe c'est que dès l'admission du patient, maximum après 48 heures, son entourage, le réseau et l'équipe puisse se concerter pour un projet thérapeutique pour le patient. Dès lors, on peut déjà envisager les étapes futures, comme sa sortie ou une autre prise en charge. Tout cela sera anticipé longuement à l'avance." ajoute Laurence Philipkin, directrice des soins à la clinique Notre-Dame des Anges.
Au total, la Belgique compte désormais 10 unités fermées, dont 9 basées en Flandre. À terme, le but sera de voir d’autres départements HIC s’ouvrir dans les différentes régions.
Gillian Lafuie