Cerveau : un marathon pour la science
Ce dimanche plus de 50 000 coureurs traverseront les cinq arrondissements de New York dans le plus grand marathon du monde. Parmi eux, deux coureurs belges, le neurologue Steven Laureys (50 ans) de l’ULiège et CHU de Liège, et son fils Hugo (18 ans), qui vont parcourir les 42,195 kilomètres avec des électrodes collées sur le front permettant de mesurer en temps réel leur fonctionnement cérébral - une primeur mondiale.
Avec cette expérience scientifique, le professeur Laureys, directeur de recherches au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique), veut aussi attirer l’attention du grand public sur l’importance de l’activité physique sur notre bon fonctionnement cérébral et mental.
« Des études scientifiques récentes montrent que le sport n’est pas uniquement bon pour notre bien-être physique mais qu’il améliore aussi nos fonctions cognitives, réduit le stress et l’anxiété et pourrait même ralentir le processus de vieillissement mental » exprime Steven Laureys (auteur du best-seller La méditation, c'est bon pour le cerveau, éd. Odile Jacob, 2019).
Le projet est une collaboration entre l’équipe du Coma Science Group, GIGA Consciousness de l’Université de Liège, Steven Laureys responsable du Centre du Cerveau et Jean-François Kaux responsable de SPORT2 du CHU de Liège, Nathan Intrator, professeur d’informatique de l’Université de Tel-Aviv et fondateur de la société Neurosteer, Professeur Franco Cammarota de la Fondazione Europea di Ricerca Biomedica (Ferb Onlus). Il bénéficie aussi du soutien de Kliniken Schmieder International et g.tec medical engineering.