À Flémalle, les dépôts clandestins ne passent plus inaperçus
La 3e édition du Marathon de la Propreté se tient en ce moment. Cette opération vise à combattre les incivilités environnementales et se déroule jusqu’au 20 octobre dans plusieurs communes wallonnes.
Un "dépôt sauvage" a été signalé à Flémalle, les agents du service propreté de la commune arrivent sur place. Dans le cadre de la 3e édition du Marathon de la Propreté, l’action consiste à entourer les déchets abandonnés d’une rubalise et d’y placer une affiche qui précise aux citoyens que la commune a ouvert une enquête pour identifier l’auteur du dépôt et que celui-ci dispose de 3 jours pour venir l’enlever sous peine d’être sanctionné (amende d'au moins 300 euros + frais de nettoyage).
Dans d’autres quartiers flémallois, on retrouve la même scène de "crime environnemental". L’asbl Be Wapp, organisatrice de la semaine du marathon de la propreté, a imaginé le kit de mise en évidence du dépôt clandestin. Il permet d'interpeller les citoyens et de les informer des conséquences de tels actes.
À côté de l’aspect répressifs, à l’aide de clip vidéo, Be Wapp sensibilise la population pour combattre l’ensemble des incivilités environnementales.
Sur le terrain, les agents constatateurs communaux oeuvrent dans le même sens en distribuant gratuitement du matériel aux citoyens (poubelles de voiture, cendriers de poche, distributeurs de sacs à déjections canines, …). Le but est de faciliter les gestes de propreté.
Cette année, 110 communes wallonnes, 7 zones de police, une intercommunale et un Contrat de Rivière participent à ce marathon dont l’objectif reste d’améliorer la propreté public.
Stéphane Savaris