"Mon premier marathon" : à la découverte du Maasmarathon de Visé
Direction Visé et le Maasmarathon. Cette course de grande envergure qui réunit, pour la 24ème édition, plus de 2600 coureurs. Parmi eux, des jeunes, des moins jeunes mais aussi de nouveaux adeptes qui s’apprêtent à affronter la distance mythique pour la première fois.
8h30 ce dimanche matin. Les athlètes prennent d’assaut Visé et récupèrent leur dossard avant d’affronter le Schneider Electric Maasmaathon. Un parcours transfrontalier unique qui emmène les coureurs à travers de nombreux paysages bucoliques durant 42 kilomètres.
Sur la ligne de départ, on retrouve les habitués de cette épreuve, prêts à battre des records. Mais parmi les 2600 courageux se cachent aussi des novices. C’est le cas de Frédérique et Marie qui vont parcourir pour la premier fois cette distance mythique.
Durant 4h15 de course, les deux amies vont tout donner pour atteindre leur objectif après une longue préparation. Après l'effort, la délivrance. Frède et Marie traversent la ligne d'arrivée encouragées par la famille et les amis. Plus important encore, Kingston, le filleul de Frédérique, atteint d'une aplasie médullaire et pour qui les deux femmes ont décidé de relever ce challenge, traverse l'arche finale avec les héroïnes du jour.
Une expérience sportive et humaine qui restera à jamais gravée pour ces deux nouvelles marathoniennes.
Thomas Parent