Raphaël Liégeois, un astronaute à l'ULiège
Quelques jours, avant d’entamer sa formation à l’European Astronaut Center de l’ESA à Cologne, Raphaël Liégeois était en visite à l’ULiège. Une université dont il est diplômé, ingénieur civil biomédical et Docteur en sciences de l’ingénieur avec une thèse dans le domaine des neurosciences. Il a commencé cette visite par une conférence avec la première astronaute française Claudie Haigneré, et cela, devant 200 élèves de 3e et 4 années du secondaire.
Ingénieur diplômé de Uliège et spécialisé en neuroscience, le Namurois Raphaël Liégeois 35 ans, a tout d'abord expliqué devant les 200 étudiants du secondaire présents à la conférence, comment il est devenu candidat astronaute de carrière. Lundi prochain, il rejoindra Cologne et le Centre européen des astronautes pour une formation et ensuite, il sera prêt pour les prochaines missions dans l’espace.
"ll y a cinq places pour des astronautes européens pour aller vers la Station spatiale internationale entre 2026 et 2031. Ce sera en toute logique ma première mission, mais je ne sais pas encore si je serai le premier des cinq à voler ou le dernier. Et puis, on peut rêver d'aller plus loin en fonction de ce qui se passe par exemple avec le programme Artemis pour aller sur la Lune" explique notre astronaute Raphaël Liègois.
Cette visite était aussi l’occasion de montrer les nombreux débouchés des études scientifiques. "Tout le monde ne pourra pas devenir astronaute, mais tout le monde peut s'intéresser aux sciences. Et aujourd'hui, en Wallonie, on a beaucoup moins de jeunes qui s'engagent dans les sciences que dans les autres pays et singulièrement des jeunes filles. Et donc, c'est important d'utiliser l'espace comme levier pour faire rêver les enfants de la science, pour les intéresser, parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui rêvent de faire des équations. Mais il y a beaucoup de jeunes qui rêvent d'avoir la tête dans les étoiles" précise Thomas Dermine Secrétaire d’Etat chargé de la politique scientifique.
Autre invitée de cette matinée, la première française dans l’espace Claudie Haigneré. Par vidéo conférence, elle a expliqué ses deux missions à bord de la station orbitale russe Mir, mais aussi à bord de la Station spatiale internationale l'ISS où elle a réalisé de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. Si la Belgique est le 5e pays contributeur au budget de l’Agence spatiale européenne, il faut savoir que l’ ULiège et son Centre spatial, mais aussi de nombreuses entreprises de la région contribuent à l’avancée de la recherche en faveur de l’humanité.