Le centre spatial de Liège s'agrandit
Le centre spatial de Liège fêtait ses 60 ans en présence du ministre-président wallon Adrien Dolimont et du ministre wallon de l’économie Pierre-Yves Jeholet. L’occasion pour le CSL de présenter ses futurs projets et l’extension de ses infrastructures.
60 ans, l’âge de l’agrandissement pour le centre spatial de Liège. Pour fêter son anniversaire, le CSL, actif dans le test de satellites en conditions réelles, a en effet dévoilé son projet d’expansion. Il doit lui permettre de doubler sa surface de travail pour développer ses activités comme le souligne son Directeur Serge Habraken : "Grâce à cet agrandissement, nous allons bénéficier d'une nouvelle cuve à vide. C’est dans les cuves à vide que nous testons ces satellites. Et cette cuve va faire 7 mètres de diamètre pour 14 mètres de long alors que notre ancienne plus grande faisait 5 mètres de diamètre. Ça nous permettra d'avoir une des cuves les plus grandes au monde donc nous allons vraiment nous positionner pour être quasiment incontournable pour les tests de qualification spatiale des satellites dans le futur."
Avec ces nouvelles infrastructures le CSL accueillera également une technologie de pointe liée au fonctionnement du futur télescope Einstein. "Ce télescope Einstein est un télescope à ondes gravitationnelles qui nécessite des miroirs refroidis à très basse température. Très basse température, cela veut dire au moins à -250 degrés, voire -260 degrés, très proche du zéro absolu. Et ces miroirs doivent être extrêmement stables, ne doivent pas vibrer. Grâce à la collaboration avec un groupe de recherche de l'Université de Liège spécialisé dans les systèmes d'amortissement vibrations, nous sommes en train de valider une technologie qui permet, sans toucher et donc sans faire vibrer, de refroidir ce miroir à des températures aussi extrêmes." détaille Serge Habraken.
Pour célébrer cet anniversaire, Pierre-Yves Jeholet et Adrien Dolimont, tous deux membres du gouvernement wallon avaient fait le déplacement. L’occasion pour Adrien Dolimont de réitérer le soutien wallon au CSL : "C'est un soutien de pas loin de 11 millions d'euros quand même. C’est vraiment un financement pour porter l'extension mais aussi les équipements liés au centre spatial de Liège. Et ça permettra justement de faire travailler les employés dans les meilleures conditions possibles." Le nouveau ministre-président wallon a également souligné l’importance du secteur spatial pour notre région : "C'est vraiment un secteur majeur dans lequel on veut avoir un focus. Il y a pas mal de secteurs comme ça où on est à la pointe donc on se doit de le rester et donc de continuer à investir. On sait que c'est un secteur qui est de plus en plus concurrentiel, donc c'est important de travailler avec des outils up to date."
Avec ce déploiement, le centre spatial de Liège espère continuer à se positionner comme un leader européen dans le domaine du test de satellites, et ce pour au moins encore 60 ans.