Vitrification des cellules : VitriCell lève plus d'un million d'euros
VitriCell - une société liégeoise de biotechnologie qui propose des solutions innovantes pour cryopréserver les cellules, même les plus fragiles - a levé plus d'un million d'euros lors de son premier tour de table dans la deuxième moitié de 2017.
Ces fonds permettront de commercialiser dès cette année les premiers produits basés sur la vitrification aseptique, une nouvelle méthode de cryopréservation des cellules. La société proposera ainsi dès février un produit qui vitrifie les embryons en une seule étape de 60 secondes quand les produits du marché prennent au moins 7 minutes et au minimum trois étapes.
Contrairement à la congélation, la vitrification est une solidification sans formation de cristaux de glace, délétères pour toutes les membranes cellulaires. Elle est largement utilisée en PMA pour la cryopréservation d’embryons et d’ovocytes
VitriCell s’adresse prioritairement au marché de la bio-préservation des cellules outils, notamment utilisées pour développer des médicaments ou pour des études toxicologiques. La société vise également à répondre aux besoins dans le domaine de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), de la thérapie cellulaire et de l’insémination artificielle vétérinaire
VitriCell prévoit également d'investir dans la recherche et développement pour proposer des produits innovants adaptés aux différents secteurs de ce marché en pleine expansion.
Spin-off de l'ULg dès 2013, VitriCell a été fondée en juin 2017 avec le soutien, entre autres, de la Région wallonne