Ça papote en confinement
Pour certains, le confinement peut être synonyme d’isolement. On a souvent parlé pendant cette période de crise, des violences conjugales. D’autres personnes sont également touchées par cet isolement social. De jeunes parents et futurs parents, des personnes âgées, etc. Pour limiter au maximum ce phénomène, la ville de Liège a mis en place un système d’écoute téléphonique.
Café papote au téléphone
Depuis 2019, la ville de Liège organise des cafés papote. Des rencontres deux fois par mois, durant lesquelles les personnes isolées d’un même quartier peuvent se rencontrer, discuter autour d’un café ou d’un petit déjeuner. Les cafés papote c’était aussi l’occasion de participer à des ateliers pratiques de couture, de fabrication de cosmétiques, de produits ménager et autre. Depuis le début du confinement, ces rencontres ont été suspendues. Mais les initiateurs du projet ont décidé de changer de stratégie et d’adapter leur initiative. Depuis le 20 avril, 5 agents assurent une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h. L’idée est d’apporter un peu de réconfort aux personnes isolées en cette période de confinement.
Voici les numéros de téléphone :
04/238.52.75 – 04/341.11.79 – 0470/69.77.49 – 04/238.54.81– 04/238.52.66
Des conteneurs pour les maisons de repos
Café papote n’est pas la seule initiative pour permettre le contact entre les personnes durant cette période.
En effet, Stay Safe, une entreprise Sprimontoise, spécialisée dans l’aménagement d’espace pour l’événementiel s’est lancée le pari fou de créer des parloirs anti-covid pour les maisons de repos. Un prototype a été aménagé à Grâce-Hollogne. Depuis le 23 avril, devant la maison de repos « La Buissonets », un caisson est installé et permet aux résidents de recevoir la visite de leur famille. Une véritable bouffée d’air frais pour certains, complètement isolés depuis le début du confinement.
Le confinement peut avoir des effets néfastes sur certaines personnes. Idées noires, replis sur soi-même. Il n’est jamais bon de rester seul aussi longtemps. N’hésitez pas à passer un coup de téléphone à vos proches. Même quelques minutes, cela peut émerveiller une journée.
M.Royen