Dialogue syndical bloqué par la tutelle régionale à Publifin ?
Il y a un mois, les syndicats de Publifin, en front commun CSC-CGSP, partaient en grève. Ceux-ci réclamaient le reprise d'un dialogue avec la direction ainsi qu'une attention sur le cahier de revendications.
Un mois après, rien ou quasi n'a changé. " Le président du CA, Paul-Emile Mottard, nous a entendu en désignant un médiateur ", assure Christine Planus, délégué syndicale CGSP. " Cependant, ce médiateur n'était autre que Bénédicte Bayer, la directrice de Publifin. Les syndicats ont refusé ce médiateur à l'unanimité."
Ce mardi, une nouvelle assemblée générale était organisée. Il se pourrait toutefois que rien ne change. En effet, la tutelle de la Région Wallonne exercée par le ministre Pierre-Yves Dermagne, pourrait remettre en cause la viabilité du nouveau conseil d'administration de Publifin ainsi que ses décisions.
Il faudra attendre l'assemblée générale de Publifin du 27 juin prochain pour en savoir un peu plus.
Il est à noter pour l'anecdote que Bénédicte Bayer et André Gilles, qui passaient juste devant la place St-Marie où se tenait l'AG des syndicats, ont été hués à leur passage.