La CGSLB écartée des négociations chez TNT/FedEx à Liège
La CGSLB a été écartée de la phase des négociations qui vont très prochainement être entamées chez TNT/FedEX à Liège, dans le cadre de la procédure Renault. Le syndicat dénonce mercredi dans un communiqué "une discrimination syndicale de la part de la direction". Il a mené un arrêt de travail dans la nuit de mardi à mercredi.
Après les élections sociales de novembre 2020, les mandats de la délégation syndicale (d'une durée de quatre ans) ont bien été renouvelés. Ainsi, la CGSLB a introduit la composition de sa délégation syndicale, au même titre et en même temps (février 2021) que les deux autres syndicats représentés également au sein de l'entreprise, avance la Centrale du syndicat libéral.
"Dans un dossier aux enjeux aussi importants concernant l'ensemble du personnel, la direction de TNT/FedEx décide à présent, sans fondement légal, qu'en cas de désaccord sur la répartition des mandats en délégation syndicale, seule la délégation syndicale CGSLB n'existerait pas au sein de l'entreprise. Sous ce prétexte, la direction voudrait alors poursuivre les discussions uniquement avec les syndicats représentés sous l'ancienne mandature."
La CGSLB et ses représentants syndicaux élus ont pourtant participé à toutes les réunions syndicales depuis le début de la procédure du licenciement collectif annoncée chez TNT/FedEx, en janvier, avance le syndicat qui demande à la direction de "revenir sur sa position illégale et de reconnaître équitablement la nomination de sa délégation syndicale".
Source : Belga