Makro Alleur: du mécontentement mais pas de grève
Sur le site liégeois de Makro, à Alleur, le Front Commun syndical a tenu ce jeudi plusieurs assemblées générale organisées par petits groupes vu la crise sanitaire.
L’objectif était de recueillir l'avis des 220 travailleurs sur le plan d'économies présenté la semaine passée par la direction de l’enseigne en proie à des difficultés financière. Il y est notamment question de ne pas prolonger entre 100 et 200 contrats temporaires dans l'année qui vient.
"Avec 10 % de personnel en moins, la charge de travail est reportée sur tous les travailleurs", souligne Guy Jamoulle, délégué principal CNE au Makro Alleur. "Nous ne croyons pas au programme optimal de la direction pour pallier à ce manque d'effectif."
Les syndicats évoquent également les craintes du personnel par rapport aux décisions de mettre en place des caisses selfscanning (ou automatiques) et de demander à un même travailleur d'être actif en rayon comme à la caisse.
L’annonce de ce plan a déjà entraîné des grèves dans 3 des 6 magasins Makro en Belgique. A Alleur, les portes restent pour l’instant ouvertes.
"Actuellement, nous ne sommes pas dans l'optique de fermer le magasin de manière inutile", explique Christophe Humblet, délégué FGTB au Makro Alleur. "Le but est d'organiser une concertation à tous les niveaux pour trouver le bon compromis avec nos travailleurs."
La direction veut dialoguer
Quant à la direction de Makro Belgique, contactée par nos soins, elle nous a précisé qu'elle privilégiait le dialogue mais que ce plan d'économie était nécessaire vu les pertes enregistrées ces dernières années. Sur 2019, Makro Belgique affiche un solde négatif de 65 millions d'euros.
"Nous privilégions le dialogue et c'est pourquoi nous avons proposé une réunion aux représentants syndicaux dès la semaine prochaine", confie Vincent Nolf, CEO de Makro Belgique. "Ce plan préserve l'emploi car de cette façon, nous ne touchons pas aux contrats à durée indéterminée. L'entreprise accuse d'importantes pertes financières tant en Belgique que dans l'ensemble du groupe. Ce plan permettra à Makro Belgique de retrouver un équilibre. Quant aux projets de self scanning et de polyvalence du personnel, il était déjà prévu depuis un moment. Cette nouvelle manière de fonctionner est également une adaptation nécessaire pour l'avenir de l'entreprise."
La direction qui a réaffirmé sa volonté de préserver tous les CDI a proposé aux représentants syndicaux une réunion dès la semaine prochaine.